La FECQ lance une campagne d'accréditation auprès des 20 000 étudiants de Cégep@distance pour améliorer leurs conditions d'études

La FECQ lance une campagne d'accréditation auprès des 20 000 étudiants de Cégep@distance pour améliorer leurs conditions d'études

Communiqué

MONTRÉAL, le 6 avril /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) annonce une vaste campagne d'accréditation auprès des 20 000 étudiants de Cégep@distance afin d'apporter des changements majeurs à l'éducation donnée par l'établissement. La campagne se déroulera jusqu'en septembre prochain.

Le président de la FECQ, Léo Bureau-Blouin, lance ce matin une importante recherche sur l'éducation à distance au Québec. La recherche La formation dans son salon : Entre besoins et contraintes met en lumière de nombreuses problématiques de l'éducation à distance, notamment dans l'établissement du gep@distance. À l'heure actuelle, 52 % des étudiants inscrits dans un cours de français n'obtiennent pas la note de passage et peu de ressources sont mises en place pour venir en aide aux étudiants. « La recherche que nous dévoilons ce matin dresse un portrait troublant de l'éducation à distance et plus particulièrement des pratiques de gep@distance. Nous souhaitons corriger la situation, s'assurer que des ressources sont mises à la disposition des étudiants et améliorer le taux de diplomation », explique Léo Bureau-Blouin.

Plusieurs étudiants sondés dans le cadre de la recherche commandée par la FECQ affirment que leur tuteur ne respecte pas les plages de disponibilités minimales fixées par legep@distance. « Le gep@distance ne demande que 2 heures de disponibilité par semaine pour les tuteurs du lundi au vendredi. Non seulement ces horaires sont inadéquats, mais des tuteurs ne respectent même pas ces disponibilités de base. La FECQ s'engage à changer de fond en comble ces pratiques », affirme M. Bureau-Blouin.

Le recherchiste pour le compte de la FECQ, Julien Boucher, tient à dénoncer l'attitude adoptée par le gep@distance lors de la réalisation de la recherche. « Malgré de nombreux échanges téléphoniques et l'envoi d'un questionnaire en version électronique, il ne m'a jamais été possible d'obtenir les précisions du gep@distance sur plusieurs aspects de la recherche », affirme M. Boucher.

Présente lors du lancement de la recherche, Éliane Laberge, porte-parole pour l'Association générale des étudiants du Collège de Rosemont (AGECR), dénonce l'absence d'endroit où un étudiant à distance peut se plaindre. Le gep@distance étant administré par le Collège de Rosemont, plusieurs étudiants se plaignent directement à l'AGECR. « Notre association n'a pas les ressources pour représenter les 20 000 étudiants de gep@distance », explique Mme. Laberge qui appuie la formation d'une association étudiante exclusive à gep@distance. Également présent, Gabriel Lamarre, étudiant en algèbre linéaire et en philosophie au gep@distance, dévoile la création de l'Association générale des étudiants du gep@distance (AGEC@D). « J'ai la conviction que les étudiants à distance ont le droit d'être représentés convenablement. Il s'agit d'étudiants avec des réalités particulières et la FECQ propose plusieurs solutions pour améliorer leurs conditions d'études », estime M. Lamarre.

L'accréditation de l'AGEC@D en vertu de la Loi sur le financement et l'accréditation des associations d'élèves ou d'étudiants constituera la plus importante campagne pour une association étudiante de niveau collégial de l'histoire des cégeps. Les étudiants à temps plein et à temps partiel sont visés par la campagne d'accréditation et un scrutin devrait avoir lieu en septembre prochain. « Nous débutons dès aujourd'hui une campagne d'information pour sensibiliser les étudiants à distance aux nombreuses améliorations à apporter aux conditions d'études », termine Léo Bureau-Blouin.

La FECQ invite les étudiants à distance qui éprouvent des difficultés, qui vivent des injustices ou qui souhaitent participer à la campagne d'accréditation de l'AGEC@D à contacter de manière confidentielle le coordonnateur aux affaires étudiantes de la FECQ, Simon Harvey, au 514-554-9252.

-> Téléchargez le rapport de recherche (PDF)

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2011/06/c9763.html]