Colloque de l'ÉRTA - Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte

Colloque de l'ÉRTA - Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte

79e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte
Mercredi 11 mai 2011, Sherbrooke
Université de Sherbrooke/Université Bishop’s

Problématique du Colloque

De nombreux chercheurs et chercheuses se sont penchés sur les transformations de l’économie du savoir et de l’information en s’intéressant notamment à l’importance accrue du diplôme ou de la qualification et à l’instabilité relevant de la précarité professionnelle, qu’elle relève de l’emploi ou du travail (Paugam, 2003). Mais, dans ce monde en changement, la précarité concerne aussi d’autres dimensions de vie que celle professionnelle. On observe celle-ci notamment aux études, dans l’intimité, la famille, le chez-soi. Pour faire face à cette précarité et aux exigences de qualification et de mobilité professionnelles, mais aussi celles relevant de l’intégration de nouvelles connaissances dans la vie de tous les jours (soins aux personnes, comportements respectueux de l’environnement, etc.), les personnes sont fortement incitées à apprendre au travers de la vie (learning throughout life) ou tout au long de la vie (lifelong learning) (Bourdon et Bélisle, 2005). Un discours social valorisant la multiplicité des lieux d’apprentissage est de plus en plus prégnant, bien que l’obtention d’un premier diplôme du secondaire soit perçue par plusieurs comme un élément crucial à l’accomplissement de nombreux gestes relevant de l’âge adulte (Garon et Bélisle, 2009). De plus, au niveau temporel, les différents calendriers de vie se brouillent, voire même se télescopent (Bourdon, 2001) et le passage à l’âge adulte, antérieurement associé à une période intense de grands changements, de fin de scolarité et de construction identitaire dans des territoires relativement délimités, prend aujourd’hui des formes extrêmement variées. Ainsi, dans cette période de vie cruciale dans le devenir des personnes et dans un contexte d’exacerbation des situations de précarité, de nombreux jeunes gens sont souvent exposés à une variété d’expériences de vie, de lieux, de chemins et de personnes qui les marquent plus ou moins. Celles-ci contribuent à leur socialisation et leurs apprentissages, notamment dans l’intégration de différentes logiques d’action qui cohabiteront éventuellement chez le même sujet. On parlera alors de la pluralité de l’acteur (Lahire, 1998).

Depuis une dizaine d’années, un corpus réalisé à partir de recherches d’horizons divers permet de mieux cerner la diversité des expériences de vie des jeunes adultes québécois (Gauthier et Girard, 2008) et, plus précisément, des jeunes gens en situation de précarité. On s’intéresse, par exemple, aux jeunes de la rue (Parazzelli, 2002), aux jeunes ayant interrompu leurs études (Trottier, Gauthier et Turcotte, 2007) et aux jeunes adultes en situation de pauvreté et de précarité (Bourdon et al., 2009).

L’offre de services portant une attention particulière à l’entrée dans l’âge adulte de jeunes en situation de précarité est également mieux connue et le travail des intervenantes et des intervenants auprès de cette population commence à être documenté. On peut notamment compter sur des résultats de recherche évaluative sur des mesures d’accompagnement à l’intention de cette population (Panet-Raymond et al., 2003; Yergeau et al., 2009; Goyette et Royer, 2009; Janosz et al., 2010), mais aussi sur des recherches de type ethnographique dans des carrefours jeunesse-emploi (Bélisle, 2004; 2006) ou des services de commissions scolaires destinés aux jeunes de 16-24 ans (Bourdon et Bélisle, 2005).

Afin de favoriser le dialogue et de croiser les perspectives sur les expériences de vie de jeunes adultes en situation de précarité et la programmation sociale qui leur est destinée, ce colloque réunira des chercheuses et des chercheurs de disciplines diverses. La mise en commun de résultats récents de recherches empiriques permettra d’éclairer des enjeux sociaux et éducatifs, à l’ordre du jour de l’actualité québécoise.

L’inscription au congrès de l'ACFAS est obligatoire pour toute personne qui assiste au colloque 602. L’acquittement des frais d’inscription donne accès à l’ensemble des activités du congrès qui se déroulera du 9 au 13 mai à Sherbrooke. Les inscriptions acheminées avant le 31 mars 2011 bénéficieront d’un tarif réduit.

Pour connaitre les tarifs et vous inscrire : http://www.acfas.ca/congres/2011/pages/inscription.html

-> Téléchargez le programme (PDF)