Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux : Consultation publique : Guides terminologiques

Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux : Consultation publique : Guides terminologiques

En 2007, le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), unité du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC), s’est lancé dans un projet intitulé « Normes pancanadiennes de qualité pour l’évaluation des diplômes internationaux », qui prévoyait une étude diagnostique afin d’étudier la cohérence et la transférabilité des évaluations à travers le Canada. Cette étude a débouché sur la présentation de plusieurs recommandations, lesquelles constituent la base de la deuxième phase du projet.

En avril 2010, le CICDI s’est lancé dans cette deuxième phase, avec un financement fourni par Ressources humaines et Développement des compétences Canada dans le cadre de son programme de Reconnaissance des titres de compétences étrangers (RTCE). L’une des activités prévues était l’élaboration d’un guide d’usage terminologique dans le domaine de l’évaluation des diplômes internationaux au Canada. Il est prévu d’élaborer une version anglaise et une version française de ce guide.

L’objectif est que les recoupements dans la terminologie et les définitions utilisées par les organismes évaluant des diplômes d’études améliorent la transparence, la comparabilité et la clarté des évaluations elles-mêmes et du processus suivi pour ces évaluations.

George Tillman Consulting, le cabinet embauché pour réaliser ce projet, a terminé sa préparation des versions anglaise et française du guide d’usage terminologique, qu’il souhaite vous soumettre pour que vous en fassiez l’examen. Au cours des trois prochaines semaines, nous allons demander aux personnes qui sont chargées d’effectuer des évaluations de diplômes d’études de nous faire part de leurs commentaires et de leurs suggestions. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir les ajouts, les changements et les clarifications que vous suggérez, ainsi que les corrections que vous voudriez apporter à l’un ou à l’autre de ces deux guides. Il est essentiel que nous recevions des commentaires et des suggestions de tous les groupes qui effectuent des évaluations de diplômes d’études, car il est possible que nous ayons oublié ou mal défini certains termes qui relèvent spécifiquement de votre secteur. Nous vous demandons également de bien vouloir diffuser ce document auprès d’autres personnes qu’il serait susceptible d’intéresser.

Vous pouvez télécharger le document en vous joignant au réseau social pour le projet « Normes pancanadiennes de qualité pour l’évaluation des diplômes internationaux (phase 2) » mis en place à http://social-network.cicic.ca. Le profil de compétences se trouve dans la section « Documents » de la section « Guides terminologiques », dans la colonne de gauche. Vous pouvez soit participer directement à la discussion soit m’envoyer une copie du document avec les changements que vous suggérez (l’idéal étant que vous vous serviez de la fonction « Suivi des modifications » de Microsoft Word), à mon adresse n.tran@cmec.ca. Veuillez me faire parvenir vos commentaires et vos suggestions d’ici au 11 mars 2011.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Mme Nancy Tran, chef de projet, CICDI, 416.962.8100 poste 241 ou n.tran@cmec.ca.

[Source : InfoCMEC, 18 février 2011]