Journées de la persévérance scolaire

Journées de la persévérance scolaire

Communiqués :

Réseau réussite Montréal et la CRÉ de Montréal lancent les premières Journées de la persévérance scolaire montréalaises et le Partenariat régional en persévérance scolaire et valorisation de l'éducation

La FCPQ encourage les parents à appuyer leurs enfants

La FCSQ se réjouit de la mobilisation pour la réussite des élèves

Des entreprises socialement responsables contribuent au soulagement d'un des grands maux du Québec (Passeport pour ma réussite Canada)

Pour la CSQ, il faut miser sur les bonnes stratégies et faire fi des incantations vaudou

Lancement de la première édition montréalaise des Journées de la persévérance scolaire (Réseau réussite Montréal)

Laval se dote d'une instance régionale en persévérance  scolaire et réussite éducative (Conférence régionale des élus de Laval)

Articles :

Québec vise 77 % de diplômés parmi les moins de 20 ans

Pourquoi les jeunes devraient-ils persévérer?

Une passerelle de la garderie à la maternelle

Objectif: stopper le décrochage

Persévérance scolaire: on commence où?

L'engagement des pères, une des clés du succès

Communiqué

Journées de la persévérance scolaire – Le mouvement en faveur de la réussite scolaire continue de prendre de l’ampleur

Québec, le 13 février 2011. – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, se réjouit des nombreuses initiatives proposées dans quatorze régions du Québec à l'occasion des Journées de la persévérance scolaire, qui se tiennent du 14 au 18 février. Au cours de la semaine, la ministre prendra une part active aux activités organisées à cette occasion.

« Le mouvement en faveur de la réussite scolaire connaît une vitalité remarquable, comme en témoigne la participation accrue aux Journées de la persévérance scolaire. En une seule année, le nombre de régions participantes est passé de neuf à quatorze. Partout, on sent une volonté de contribuer par des gestes concrets à l'importante mobilisation pour soutenir les efforts de nos jeunes », a souligné Mme Beauchamp.

Les Journées de la persévérance scolaire, qui ont vu le jour en Montérégie en 2005, visent à rappeler aux élèves, aux parents, aux employeurs, au monde municipal et à l'ensemble des acteurs régionaux l'importance de relever ensemble le défi de la persévérance et de la réussite scolaires. Diverses initiatives, sous forme de spectacles, de conférences, de cartes virtuelles ou autres, sont proposées dans le cadre de ces journées. Pour exprimer sa solidarité, la population est invitée à arborer fièrement le ruban vert et blanc, symbole des Journées de la persévérance scolaire.

« Je souhaite que la population du Québec soit solidaire de la persévérance scolaire non seulement pendant la semaine qui vient mais tout au long de l'année. Ensemble, aidons nos jeunes à développer leur potentiel pour bâtir la société de demain et se construire un avenir à la hauteur de leurs rêves », a déclaré la ministre.

Les régions qui participent aux Journées de la persévérance scolaire sont le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale, l'Estrie, Montréal, l'Outaouais, l'Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec, Laval, Lanaudière, les Laurentides, la Montérégie et le Centre-du-Québec.

Rappelons que le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport a déployé, en 2009, la stratégie d'action L'école, j'y tiens! visant à favoriser la persévérance et la réussite scolaires. Cette stratégie comprend treize voies de réussite qui sont autant de clés ouvrant sur des actions à réaliser selon les particularités des milieux et les besoins des élèves. Pour plus d'information, consultez le site du Ministère, au www.mels.gouv.qc.ca.

[Source : http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere/info/index.asp?page=communiques&id=1034]