icon bulletin icon Nous joindre icon Youtube

Prix en technologie innovatrice de la BDAA

Communiqué

FREDERICTON, N.-B. – La Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA) lance un appel de mise en candidature pour la 2e tenue du Prix de la BDAA en technologie innovatrice.

La BDAA a mis ce prix sur pied en 2010 afin d’augmenter la visibilité d’un produit, d’un service ou d’un projet technologique exemplaire et innovateur qui contribue au bienfait des domaines de l’alphabétisation et des compétences essentielles.

Le prix vise à reconnaître les contributions remarquables au développement et à la mise en place d’un projet technologique qui contribue à l’avancement de l’alphabétisation des adultes et des compétences essentielles.  Le produit, le projet ou le service doit, plus particulièrement promouvoir, appuyer ou faciliter le partage de connaissances au sein de la communauté d’alphabétisation et des compétences essentielles.

Qui est admissible?

Le prix peut être décerné à des citoyens et des résidents du Canada, des organismes, des établissements, des gouvernements ou des entreprises.

Quels sont les critères?

Votre candidature doit comprendre au moins trois des critères suivants :

  • Bienfait – Le projet technologique améliore-t-il les pratiques éducatives ou les capacités de lecture et d’écriture et les compétences essentielles?  Par exemple : Une ressource numérique ou en ligne qui améliore l’autonomie des personnes apprenantes en matière d’alphabétisation et de compétences essentielles.
  • Technologie d’aide – Est-ce que l’utilisation de cette technologie permet de briser les barrières à l’apprentissage?  Par exemple : Un soutien technologique, tels les synthétiseurs de la voix qui permettent aux personnes apprenantes en alphabétisation et en compétences essentielles d’avoir accès aux textes.
  • Novateur – Est-ce que le projet fait appel à une approche novatrice ou créative pour faire face aux difficultés liées à l’alphabétisation et aux compétences essentielles? Par exemple : Un système de reconnaissance de la voix ajouté à la technologie existante permet aux personnes qui ont des difficultés liées à l’alphabétisation et aux compétences essentielles de maîtriser un environnement d’apprentissage en ligne.
  • Capacité – Le projet peut-il être facilement transférable et utilisé par d’autres provinces et territoires?  Par exemple : Un projet, qui a une application universelle, qui commence à établir des normes.
  • Pédagogie – Est-ce que ce service ou ce produit est basé sur les principes et les théories actuelles en pédagogie? Par exemple : Est-ce que le projet fait la promotion de l’enseignement adapté qui est fondé sur les besoins des personnes participantes?
  • Accessibilité – Ce produit ou service peut-il être trouvé facilement ?  Par exemple : Est-il à prix abordable ou accessible en ligne?

Pour être admissible, votre demande doit être reçue ou postée (le cachet de la poste faisant foi) avant le 1er mars 2011.

Pour plus d’information sur le processus de mise en candidature vous pouvez consulter le document de mise en candidature et le formulaire de demande, faire un appel au 1-800-720-6253 ou écrire à contactbdaa@nald.ca.

La BDAA communiquera avec le candidat retenu ou la candidate retenue d’ici le 1er mai 2011.

Renseignement
Marie-Claire Pître
Agente de recherche et de communications
Tél. : 506 457-6900 sans frais : 1 800-720-6253
Courriel : marie-claire.pitre@nald.ca.

[Source : http://www.bdaa.ca/nouvelles/012420113393]

Correspondant-e: 

Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA)