36e congrès annuel de l'AQETA sur les troubles d'apprentissage

36e congrès annuel de l'AQETA sur les troubles d'apprentissage

L'Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) a pour mission de faire la promotion et la défense des droits des enfants et des adultes qui ont des troubles d’apprentissage et certains troubles concomitants.

Plusieurs ateliers sont destinés aux intervenant(e)s qui travaillent auprès de clientèles adultes et, notamment :

  • Problèmes d’apprentissage au secteur de l’éducation des adultes : obstacles à la persévérance scolaire et pistes d’intervention.
    Vanessa Lemire, Orthopédagogue et professionnelle de recherche ainsi qu’étudiante à la maîtrise en
    Fondements de l'éducation (Université de Montréal - automne 2010).
    Martin Beaulieu, Certificat en enseignement des sciences, Enseignant à l’école Félix-Antoine ainsi qu’à
    l’École Vanguard secondaire francophone.
  • Présentation de recherches : Des adultes faiblement scolarisés en centre d’éducation des adultes : de quoi ont-ils besoin pour réussir ?
    Carine Villemagne, Doctorat en éducation, Ph.D. Professeure agrégée en éducation des adultes,
    Université de Sherbrooke
  • Un cadre conceptuel pour l’évaluation des habiletés en lecture et de ses troubles.
    Alain Desrochers, Ph.D., Professeur et chercheur, Professeur titulaire, Université d’Ottawa
  • L’exploitation concertée des technologies d’aide à l’école pour contribuer au sentiment de compétence des élèves.
    Nadia Rousseau, Ph.D, professeure/chercheure, UQTR
  • L’adulte multidimensionnel, ses difficultés, ses ressources.
    Carine Villemagne, Doctorat en éducation, Ph.D. Professeure agrégée en éducation des adultes,
    Université de Sherbrooke
    Hélène Turmel, Diplôme de 2e cycle en adaptation scolaire, Université de Sherbrooke, Maîtrise en
    sciences de l’éducation (recherche), Université de Sherbrooke, enseignante à l’éducation des adultes,
    Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (Centre St-Michel)
  • Des outils en ligne pour aider des étudiants présentant des troubles d’apprentissage.
    Louise Sauvé, Doctorat (Ph. D.) Technologie éducationnelle, Professeure, Télé-université / Centre
    d’expertise et de recherche sur apprentissage à vie (SAVIE)
    David Moisan, M. Éd. Intervention éducative, Auxiliaire de recherche, Télé-université
    Godelieve Debeurme, Doctorat (Ph. D.) Psychopédagogie, Professeure, Université de Sherbrooke
  • Cérémonie et conférence d’ouverture
    Entretien avec Céline Saint-Pierre : La recherche et la mobilisation des connaissances en éducation : une démarche essentielle au soutien et à la transformation des pratiques.
    Monique Brodeur, Ph.D., Doyenne de la Faculté des Sciences de l’Éducation, UQAM, Présidente du 36
    Congrès annuel de l’AQETA
    Céline St-Pierre, professeure émérite, et retraitée du département de sociologie de l'UQAM

Dates : Du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2011

Lieu : Hôtel Fairmont le Reine Élizabeth, situé juste au-dessus de la gare (Via Rail et AMTRAK), Montréal

Langue: Le congrès sera présenté en français, certaines conférences seront cependant données en anglais.

Sujets traités

  • Troubles d’apprentissage (jeunes enfants, enfants, adolescents, adultes)
  • Collaboration école-famille
  • Comportement
  • Conscience phonologique
  • Évaluation
  • Expériences inspirantes
  • Gestion de classe
  • Intervention en classe
  • Lecture et/ou écriture
  • Mathématique
  • Organisation des services
  • Stratégies d’apprentissages
  • Troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Technologie de l’information et des communications
  • Troubles du langage
  • Troubles envahissants du développement (syndrome d’Asperger)
  • Syndrome Gilles de la Tourette
  • Persévérance scolaire
  • Santé mentale
  • Éducation secondaire et postsecondaire
  • Marché du travail
  • Présentations de recherches

-> Consultez le programme préliminaire (PDF)
-> Pour plus d'information, visitez le site Web du Congrès

[Source : http://aqeta.qc.ca/profil-de-levenement.html]