icon bulletin icon Nous joindre icon Youtube

2e édition de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2)

Communiqué

Ottawa (le 29 novembre 2010) - Un message des trois organismes de recherche fédéraux : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – ou « les Organismes » ...

Les présidents des Organismes sont heureux d’annoncer la publication de la 2e édition de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2).

Les Organismes ont rédigé l’EPTC en 1998 à titre d’ouvrage de référence commun pour tous les travaux de recherche avec des êtres humains entrepris sous les auspices d’établissements admissibles à un appui financier des Organismes. Les Organismes ont par la suite constitué le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER), chargé d’assurer l’évolution de l’EPTC suivant les changements dans le milieu de la recherche et dans l’ensemble de la société. S’appuyant sur une décennie d’expérience avec la politique originale, l’EPTC 2 a aussi bénéficié de deux ans de dialogue avec le milieu de la recherche au sujet des ébauches de révisions présentées en 2008 et 2009. Le GER a organisé à cette fin des sessions de consultation à travers le pays, et il a étudié presque 2000 pages de commentaires mûrement réfléchis soumis par le milieu de la recherche. La participation publique a été essentielle à l’élaboration d’une nouvelle édition de l’EPTC qui marque un important progrès par rapport à la première version.

L’EPTC 2 reste fondé sur le respect de la dignité humaine. Il contient des éléments actualisés et de nouveaux éléments, y compris un ensemble consolidé de principes directeurs, des définitions plus claires, des articles simplifiés et de nouveaux chapitres sur la recherche qualitative, la recherche relevant de plusieurs autorités et la recherche visant les Premières nations, les Inuits ou les Métis. À la suite de l’approbation finale d’aujourd’hui, l’EPTC 2 remplace la 1re édition à titre de politique officielle des Organismes sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains. La publication de l’EPTC 2 réaffirme la volonté des Organismes de promouvoir la conduite éthique de la recherche avec des êtres humains. Elle permet aussi au Canada de rester parmi les chefs de file mondiaux en matière d’éthique de la recherche.

Le GER offre une variété d’outils pour aider à la transition à l’EPTC 2. En font partie divers documents comparant l’EPTC original (1998) et l’EPTC 2 (2010). Veuillez consulter les Tables de concordance, les Points saillants de l’EPTC 2 et la Foire aux questions se trouvant dans le site Web du GER. Le lancement d’un nouveau didacticiel interactif est prévu en février 2011. D’autres initiatives sont à l’étude, y compris des ateliers régionaux organisés en collaboration avec des établissements à l’intention des membres des comités d’éthique de la recherche (CÉR) et des chercheurs ainsi qu’une série de webinaires abordant des questions d’intérêt commun pour le milieu de la recherche.

Veuillez consulter le site Web du GER pour obtenir de plus amples renseignements sur la politique et sur les activités de formation ou pour télécharger l’EPTC 2.

 

[Source : http://www.ger.ethique.gc.ca/fra/resources-ressources/news-nouvelles/nr-cp/2010-12-07/]

Correspondant-e: 

Secrétariat interagences en éthique de la recherche