Étude comparative de la formation en salle de classe en petits groupes et de la formation sur ordinateur en fonction du succès des apprenants adultes en préparation au GED

Étude comparative de la formation en salle de classe en petits groupes et de la formation sur ordinateur en fonction du succès des apprenants adultes en préparation au GED

 

Étude comparative de la formation en salle de classe en petits groupes et de la formation sur ordinateur en fonction du succès des apprenants adultes en préparation au GED : une intervention à l’échelle provinciale

Cette recherche a été effectuée par Gregory S. McKenna, Audrey Penner et Brian McMillan. Le rapport final n'est disponible qu'en anglais.

Aperçu

On retrouve bien peu de recherche concernant les meilleures pratiques d’interventions pédagogiques en vue de réduire les déficits en littératie, malgré les multiples indicateurs faisant état d’un pourcentage relativement élevé de la population canadienne adulte fonctionnant sous le niveau de compétence accepté en lecture et écriture. Ce déficit en littératie peut avoir un effet au niveau individuel et social. Les principales découvertes concernant le développement de la lecture et de l’écriture proviennent de la recherche sur les étudiants d’âge scolaire. La recherche sur les adultes a confirmé que les problèmes sous-jacents associés à des niveaux d’alphabétisation faibles sont très similaires aux problèmes rencontrés au sein des populations d’âge scolaire. On retrouve des données probantes à l’effet que la meilleure pratique afin de s’attaquer aux déficits en matière de lecture et d’écriture serait les programmes de conscience phonologique.

Le format et la prestation des programmes de traitement sont divers. Plusieurs programmes font appel à un modèle en salle de classe; toutefois, grâce aux grandes innovations en termes de fonctionnalité et de flexibilité des ordinateurs personnels, de plus en plus d’interventions en conscience phonologique sur ordinateur font leur apparition. La recherche sur les modèles d’intervention sur ordinateur est limitée.

La présente étude est conçue afin de comparer directement l’influence d’une intervention phonologique en salle de classe par rapport à une intervention à l’aide d’un ordinateur sur le développement des compétences en lecture et sur l’obtention de l’équivalence de diplôme GED (General Educational Development) pour les apprenants adultes dans les programmes d’éducation communautaire et aux adultes (ECA) du Holland College. Le GED est un diplôme équivalent à une 12e année reconnu internationalement avec des protocoles d’examens normalisés. Cette étude se concentre sur l’Île-du-Prince-Édouard (IPE) où plus de quarante pour cent (40 %) de la population active ne détient pas de diplôme de 12e année et qui connaît des déficits identifiés en lecture et écriture; aussi, ces adultes pourrait requérir du soutien en alphabétisation afin d’obtenir leur équivalence GED.

> Sommaire
> Rapport (anglais seulement)