Le militarisme : un frein à l’élimination de la violence envers les femmes

Le militarisme : un frein à l’élimination de la violence envers les femmes

Lettre envoyée à tous les médias québécois dans le cadre des 12 jours d'action contre la violence envers les femmes

1er décembre 2010

Nous assistons présentement à une montée importante du militarisme au Canada. Pensons seulement à l’augmentation fulgurante des budgets militaires, à l’achat d’avions F35 au coût de 16 milliards $, à la nouvelle politique extérieure qui incite le Canada à participer à des guerres offensives, au déploiement de la plus importante campagne de recrutement depuis la Deuxième Guerre mondiale, notamment auprès des jeunes, et à la présence de soldats dans des événements sportifs.

Le militarisme est un système politique qui s'appuie sur la prédominance militaire et sur l’exaltation de l'armée et de ses valeurs traditionnelles. C’est une « idéologie qui engendre une culture de la peur et justifie et favorise la violence, l'agression ou les interventions militaires pour régler des différends et imposer certains intérêts économiques et politiques. Il s'agit d'une psychologie qui a souvent des conséquences graves pour la sécurité réelle des femmes et de la société dans son ensemble. (…) Ne pas contester les façons de penser militaristes revient à perpétuer et privilégier certaines formes de masculinité, à maintenir fermement en place les rapports de force hiérarchiques et inégaux au niveau mondial, à accorder l'impunité aux auteurs de violence contre les femmes en temps de guerre… »1.

1 Center for Women’s Global Leadership, « Structures of Violence: Defining the Intersections of Militarism and Violence Against Women », http://16dayscwgl.rutgers.edu/2010-campaign/theme-announcement.

> Lire la suite 

[Source : http://www.echecalaguerre.org/index.php?id=221]