Plus de fonds européens sont nécessaires pour l'éducation des adultes, exhorte le NIACE

Plus de fonds européens sont nécessaires pour l'éducation des adultes, exhorte le NIACE

Le NIACE [National Institute of Adult Continuing Education - Grande Bretagne] lance un appel pour améliorer les aspects concernant l’éducation des adultes dans toute l’Europe, après avoir pris connaissance de la proposition sur le nouveau Programme Européen pour l'Apprentissage tout au long de la vie, qui affecte moins de 5% à l’éducation des adultes.
 
La Commission européenne a publié sur l’Internet un document de consultation sur le prochain Programme d’apprentissage tout au long de la vie pour la période 2014-2020. Ce programme finance les programmes suivants : Le Comenius pour les écoles, l’Erasmus pour l’Éducation Supérieure, le Leonardo da Vinci pour la formation et l’éducation professionnelle et le Grundtvig pour l’éducation de adultes.
 
Le budget du Programme d'apprentissage tout au long de la vie actuel est de plus d'un milliard d'euros, et il finance des milliers de projets, d’associations et d’opportunités de mobilité. Cependant, moins de 5% du budget sera affecté au Programme Grundtvig pour l’éducation des adultes. Le NIACE demande donc à ses membres de répondre à cette consultation afin d’assurer que les adultes obtiennent un meilleur résultat dans ce processus.
 
Mark Ravenhall, Directeur des Opérations du NIACE, a affirmé que « Le Programme Grundtvig, malgré le fait d’être une petite partie du budget total du Programme d’apprentissage tout au long de la vie, est fort apprécié par les organisations d’éducation des adultes, car il soutient le développement de l’apprentissage non-formel pour les adultes. Le NIACE, conjointement avec nos membres à l’Association Européenne pour l’Éducation des adultes (EAEA, selon le sigle en Anglais), exhorte toutes les organisations pour l’éducation des adultes à répondre cette consultation sur le prochain programme ».
 
Ravenhall a ajouté que, « dans le but d’accroitre l’impact des programmes d’apprentissage des adultes tels que le Gruntvig, il est essentiel que plus de fonds y soient affectés. Les adultes constituent, sans doute, le groupe de bénéficiaires potentiels le plus grand et le groupe ayant plus de besoins ; pourtant, il est celui qui reçoit le financement le plus bas. Il nous faut assurer le financement nécessaire avant 2012 – l’Année Européenne du Vieillissement Actif –, suffisant pour aborder les défis que doivent affronter les adultes majeurs de toute l’Europe par rapport à l’accès aux opportunités d’apprentissage ».
 
Sue Waddington, Présidente de l’EAEA [European Association for the Education of Adults], a exprimé que « le Grundtvig promeut les associations et les liens entre les éducateurs / éducatrices des adultes et leurs organisations. C’est le seul programme Européen que nous avons pour développer et partager des initiatives d’apprentissage non-formel qui visent des apprenants et apprenantes non traditionnels/traditionnelles. Dans des moments où un vieillissement démographique se produit dans toute l'Europe, il est encore plus important que le nouveau Programme d’apprentissage tout au long de la vie soutienne l’amélioration des opportunités et des systèmes dans l’Éducation des adultes. J’espère que toutes et tous répondront à cette consultation pour que la voix de l'éducation des adultes ne soit pas ignorée ».

->Document de consultation de la Commission européenne

Rappel :

 

 

 


[Source : http://www.icae2.org/?q=fr/node/1321]