France - Plan de développement des usages numériques à l’École

France - Plan de développement des usages numériques à l’École

Après le rapport de Jean-Michel Fourgous (février 2010) “Réussir l’école numérique“, voici les mesures prises par le Ministre de l’éducation :

“A l’heure où les outils numériques sont omniprésents dans la société, dans les relations sociales et dans le monde de l’entreprise, l’acquisition des compétences numériques est déterminante pour une future insertion sociale et professionnelle réussie. Donner toutes les cartes au futur citoyen pour s’intégrer dans la société du numérique et de l’information est une mission essentielle de l’éducation : la multiplication des échanges et des sources d’information implique une éducation à l’usage responsable de l’Internet et des technologies de l’information et de la communication.”

“Le plan de développement des usages numériques à l’École se fixe 5 objectifs principaux :

  1. Faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité pour les équipes pédagogiques, en facilitant l’accès à un portail national et des financements dédiés ;
  2. Former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires dans la prise en compte du numérique dans leur pédagogie ;
  3. Généraliser les services numériques, pour ouvrir les établissements vers l’extérieur ;
  4. Réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales à travers un appel à projets en direction des académies, afin de donner les meilleures conditions de développement des usages numériques.
  5. Former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication, et notamment à un usage responsable.”

On peut souligner la volonté du Ministère de l’éducation nationale de collaborer avec les collectivités territoriales pour permettre un apprentissage des outils du numérique dès l’école.

-> Consultez le communiqué de presse (PDF)

Voir l’éditorial du Café pédagogique qui pointe sur le document de référence pour aider au pilotage d’un établissement (Collège, Lycée) dans sa dimension numérique

[Source : http://lllearning.free-h.net/?p=874]