Succès du Forum mondial sur l’éducation en Palestine

Succès du Forum mondial sur l’éducation en Palestine

Extraits d'un article de Ronald Cameron tiré du Journal des Alternatives, 9 novembre 2010

Après trois jours d’activités ininterrompues, la délégation québécoise, qui comptait plus de 50 personnes dont la moitié provenait de la FNEEQ-CSN, est revenue de Palestine chargée à bloc des discussions, témoignages et visites de la Cisjordanie et du Forum mondial sur l’éducation qui s’est tenu du 28 au 31 octobre dernier. De l’avis de toutes et de tous, le séjour a dépassé les attentes. Quelles peuvent être les conséquences d’un rassemblement dont le cadre s’apparente aux autres forums sociaux mais dont le site lui conférait une dimension politique particulière ? Ce Forum, qui constitue un forum sectoriel entre les forums sociaux mondiaux a été inauguré à Ramallah, le jeudi 28 octobre, par une manifestation que plusieurs estimaient à 6 000 personnes. Refaat Sabbat, un membre du comité national palestinien du Forum, une telle manifestation démocratique ne s’était pas vue depuis des années.

[...]

Outre des représentantes et des représentants palestiniens, on a pu entendre, lors de la session d’ouverture, Pierre Beaudet d’Alternatives International ainsi que Micheline Thibodeau, viceprésidente de la FNEEQ-CSN. Micheline a témoigné de la relation que la FNEEQ a développé depuis le début des années 2000 avec les enseignantes et les enseignants palestiniens et a indiqué combien importante était cette rencontre non pas entre personnel enseignant, mais entre des mouvements sociaux qui veulent ensemble oeuvrer pour la justice sociale. La presse imprimée et celle électronique a diffusé des articles, des entrevues et des photos, notamment des invités internationaux, dans tout le monde arabe !

[...]

La délégation comprenait, en plus de membres de syndicats affiliés à la FNEEQ, des personnes provenant de plusieurs réseaux dont celui du Conseil central de Montréal (CSN), du Syndicat des postiers, du Centre de formation populaire (CFP), de Palestiniens et juifs unis (PAJU), de Tadamon, d’Alternatives, du Comité de solidarité de Trois-Rivières, de la Ligue des droits et libertés, de groupes en éducation populaire dont le Centre de formation populaire (CFP), des universités de Montréal et de Laval ainsi que d’étudiantes et d’étudiants notamment de Concordia.

Alors que le harcèlement et les agressions de toute une population s’intensifient, alors que le mur consacre la logique d’exclusion semblable à l’apartheid sud-africain, cet événement a certainement nourri la contestation sociale dans une perspective de bâtir un contremouvement à l’hégémonie occidentale et néolibérale. Ce forum fut une occasion sans pareil pour la population palestinienne et les quelques centaines de ressortissants étrangers de manifester leur soutien à l’éducation dans une perspective d’émancipation démocratique.

> Lire la version intégrale de l'article

[Source : Le journal des Alternatives, 9 novembre 2010]