Évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises : une comparaison entre le Québec et l’Ontario
La professeure Amélie Bernier dépose les résultats d'une recherche sur l'évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises
Québec, le lundi 5 juillet  2010 - Amélie  Bernier, professeure à l'unité d'enseignement et de  recherche Travail, Économie et Gestion, a déposé tout récemment les  résultats d'une recherche financée par le Programme de subvention à la  recherche appliquée,  piloté par la Commission   des partenaires du marché   du travail.  Sous la direction du professeur Frédéric  Lesemann, de l'INRS-UCS,  madame Bernier a jeté un éclairage sur l'évaluation du rendement de la  formation au sein des entreprises dans le cadre d'un rapport de  recherche ayant pour titre : « Évaluation du rendement de la formation  au sein des   entreprises : une comparaison Québec et Ontario ». En plus de traiter spécifiquement de  l'évaluation du rendement de la formation dans les entreprises  québécoises et ontariennes, le document présente également un portrait  des systèmes nationaux de formation aux États-Unis et en Europe. Parmi les résultats intéressants de cette  étude, mentionnons l'impact différé de la formation sur la productivité  des entreprises au Québec. On y apprend que « les investissements en  formation prennent de la force avec le temps pour culminer après trois  années  ». Pour en savoir davantage sur les résultats de  cette études, voir :   [Source : http://www.teluq.uqam.ca/siteweb/actualites/pilot/pages/2010_07_05.html]  
