Appel à propositions pour l'examen critique des indicateurs existants d’exclusion et d’inclusion socioéconomiques

Appel à propositions pour l'examen critique des indicateurs existants d’exclusion et d’inclusion socioéconomiques

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) lance un appel de projets afin d'élargir sa connaissance sur les les indicateurs d’exclusion et d’inclusion.

Objetif
Cette recherche vise à élargir nos connaissances sur les indicateurs d’exclusion et d’inclusion. Plus précisément, cette étude comportera un examen et une analyse critiques des tendances établies et nouvelles en matière de recherche en ce qui a trait aux indicateurs d’exclusion et d’inclusion sociales. Le rapport constituera un examen critique et comparatif de la documentation nationale et internationale concernant les indicateurs d’exclusion et d’inclusion, et servira de document d’appui à Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) concernant les modèles conceptuels et pratiques (ensembles d’indicateurs) relatifs aux indicateurs sociaux.

RHDCC reconnaît l’importance de diffuser les études que le Ministère subventionne. Afin de faciliter le partage de l’information, on pourra mettre sur pied de multiples ateliers et une série de présentations et de conférences portant sur les résultats de recherche. On pourrait également inviter certaines personnes à participer à des ateliers, à des présentations et à des conférences, à titre de spécialiste sur le sujet de recherche qui fait l’objet de la présente demande de proposition. Prenez note que l’on encourage la présentation de propositions émanant d’équipes multidisciplinaires.

Voici les objectifs de ce projet :

  • Procéder à une analyse visant à comparer, synthétiser et examiner dans une optique critique les indicateurs existants d’exclusion et d’inclusion;
  • Examiner comment il est possible de transposer dans le contexte canadien les travaux portant sur les indicateurs d’exclusion et d’inclusion, menés par des chercheurs et analystes dans d’autres pays;
  • Mettre en lumière les considérations clés dont il faut tenir compte au moment de cerner les indicateurs d’exclusion et d’inclusion.

Le rapport devra comprendre un examen critique de la documentation de recherche et une analyse concernant les indicateurs d’exclusion et d’inclusion sociale et économique, et expliquer comment les travaux sur ces indicateurs, menés par des chercheurs et analystes dans d’autres pays, peuvent se transposer dans le contexte canadien. Les résultats feront l’objet d’un rapport de recherche final qui devrait comporter entre 40 et 70 pages. Les constatations doivent être présentées de façon structurée et intelligible.

Ce projet de recherche constituera un document d’appui pour guider toutes les études ultérieures de RHDCC sur les indicateurs.

RHDCC est disposé à subventionner jusqu’à deux études dans le cadre de la présente demande de proposition, advenant que plusieurs projets de recherche suscitent suffisamment d’intérêt. Les agents contractuels individuels ne pourront pas obtenir plus d’un contrat dans le cadre de la présente demande de proposition.

Date de cloture
La présente demande de proposition prend fin le 14 mai 2010. Les propositions ne seront pas acceptées après 23 :59 (HNE / HAE).

-> Pour plus d'information, consultez l'appel à proposition (PDF)

[Source : Possibilités de recherche, Avril 2010, Vol. 5, No 1]