Le jeu en formation d'adultes, ce que nous apprend l'expérience

Le jeu en formation d'adultes, ce que nous apprend l'expérience

Extrait d'un article de Christine Vaufrey, du site Thot Cursus.

La pratique du jeu est largement répandue en formation d'adultes, bien plus en tout cas que dans le cadre scolaire et universitaire. En témoigne notamment l'abondante littérature incitant les formateurs à sauter le pas et à devenir meneurs de jeu.

Nous avons la chance de collaborer depuis plusieurs années avec un centre de formation spécialisé dans les métiers de la solidarité internationale, l'Institut Bioforce Formation, situé à Vénissieux, dans le Rhône (France). Cet organisme reçoit plusieurs centaines de stagiaires chaque année, et propose des formations qualifiantes et diplômantes, de niveau III (Bac + 2) à niveau I (Bac + 5).

Les maquettes pédagogiques des formations d'adultes se caractérisent par la large place qui est faite à l'apprentissage des savoir-faire et savoir-être associés à des métiers spécifiques. La siimulation, les travaux dirigés, les stages ou périodes d'application... témoignent de l'importance de la mobilisation des compétences en situation. Les jeux de rôle sont à intégrer à cette palette d'outils particuliers.

Silence, les stagiaires jouent !

Quiconque se promènerait dans les couloirs de l'institut Bioforce à certaines périodes de l'année serait peut-être étonné de voir des stagiaires déambuler, souvent déguisés, entre les bureaux des formateurs, ces derniers espaces étant provisoirement transformés en bureaux de douanes, en sièges d'organisations internationales, en ministères appartenant à des pays aussi mystérieux que le Bolizuela ou la Syldavie. A d'autre moment à l'inverse, les stagaires semblent avoir disparu. On les trouvera en pleine forêt, en train de participer à un stage sécurité, aux prises avec de dangereux groupes terroristes ou en pleine négociation avec des armées nationales.

Ces jeux de rôle durent plusieurs jours (mais occupent moins de 10 % du volume horaire global des formations longues). Ils permettent aux stagiaires de se tester en grandeur nature, d'élaborer des comportements adaptés à des situations relativement proches, dans leurs éléments constitutifs et prévisibles, de celles qui deviendront leur quotidien lorsqu'ils seront en poste, employés par une ONG, dans un pays frappé par une catastrophe naturelle, un conflit armé, ou simplement aux prises avec le sous-développement.

Tout formateur à l'institut Bioforce est susceptible de participer à la création et à l'encadrement de jeux de rôles complexes. Nous avons eu cette opportunité, et en avons tiré quelques leçons que nous vous livrons aujourd'hui, au cas où vous souhaiteriez vous-même vous lancer dans l'aventure.

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