icon bulletin icon Nous joindre icon Youtube

Appel à communications pour le Colloque Sciences de l’information : la synergie à travers la diversité

Association canadienne des sciences de l’information/Canadian Association for Information Science

Appel à communications

38e Congrès annuel
Université Concordia, Montréal, Qc, Canada
2 au 4 juin 2010

Sciences de l’information : la synergie à travers la diversité

Le congrès met l’accent sur la recherche innovatrice et l’évolution du domaine des sciences de l’information, et offre aux spécialistes de l’information un cadre pour présenter leurs recherches liées aux quatre axes
suivants :

  • La gestion des connaissances et de l’information (par ex., gestion des connaissances, veille à la concurrence, gestion stratégique de l’information)
  • Les réseaux sociaux et la participation des usagers dans la structure des connaissances (par ex., Web 2.0, folksonomies, ontologies)
  • L’organisation de l’information (par ex., catalogage et classification, infométrie, gestion des documents administratifs, métadonnées)
  • Les interactions homme-information (IHI) (par ex., recherche d’information, conception d’interface, architecture de l’information, études des utilisateurs, comportements informationnels, culture informationnelle)

Les soumissions axées sur d’autres sujets des sciences l’information et de la bibliothéconomie ou sur tout autre aspect se rapportant aux thèmes du congrès ou de la conférence sont également les bienvenues.

Appel à communications
Les propositions pour le Congrès de l’ACSI/CAIS 2010 sont sollicitées. Celles-ci doivent inclure un titre et le nom de l’auteur ou des auteurs. Les propositions doivent aussi indiquer comment elles s’inscrivent dans le cadre de l’un des thèmes du congrès. Les propositions peuvent être soumises en anglais ou en français. Une invitation
toute particulière à soumettre une proposition pour le congrès est adressée aux candidats au doctorat.

Types de propositions

Résumés: Les résumés (environ 1 000-1 500 mots, police de taille 10-pt. et plus) décrivant des projets de recherche, des développements théoriques ou des applications pratiques novatrices sont sollicités. Ces résumés doivent présenter des travaux de recherche achevés ou des projets en cours sur des thèmes appropriés à la publication dans les revues savantes et professionnelles. La préférence sera accordée aux propositions ayant une base théorique et méthodologique clairement articulée. Divers points de vue (théoriques et appliqués) et méthodologies sont les bienvenus.

Tables rondes: Des tables rondes présentant des sujets de discussion tels que l’analyse des tendances actuelles, les opinions sur des questions controversées, les rapports par les praticiens de l’information sur des projets scientifiques et technologiques, et les divers points de vue d’experts dans des domaines professionnels complémentaires sont les bienvenues. Ces tables rondes peuvent inclure des débats, forums ou des études de cas. Les soumissions, sous la forme d’un court résumé (environ 1 000-1 500 mots, police de taille 10-pt. et plus), doivent inclure un aperçu des questions, des projets, ou des points de vue devant être discutés par le groupe. Les propositions doivent également inclure le titre, le nom et les affiliations de tous les participants (max. 3 participants, y compris le modérateur, les conférenciers, etc.). 

Prix «Un étudiant à l’ACSI/CAIS»: Les articles soumis par des étudiants de 2e et 3e cycle (maîtrise et doctorat) sont admissibles à ce prix. Le prix consiste en une récompense monétaire et en la publication de l’article complet dans La Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie / Canadian Journal of Information and Library Science. Les étudiants désirant participer à ce concours doivent soumettre leur article complet au plus tard le 16 avril 2010. Une description du prix, incluant la liste des précédents lauréats, se trouve sur le site web de l’ACSI/CAIS

La date limite pour soumettre les propositions est le 15 janvier 2010: Toutes les propositions doivent inclure le(s) nom(s) du ou des auteur(s), les adresses postale et de courrier électronique, les numéros de téléphone et de télécopieur, et être envoyées électroniquement (en format Word ou RTF) ou en version imprimée à conf2010@cais-acsi.ca.

Les propositions seront évaluées par le comité du programme. Les auteurs seront avisés de la décision du comité au plus tard le 26 février 2010. Tous les résumés acceptés seront publiés sur le site web de l’ACSI. Si vous désirez soumettre une version complète de votre article sur le site de l’ACSI, ces textes doivent nous parvenir au plus tard le 16 avril 2010.

Pour de plus amples renseignements sur la longueur et le format des textes à soumettre, veuillez vous référer aux instructions disponibles en ligne (http://www.cais-acsi.ca/authorinstructions_fr.htm). Tous les présentateurs doivent s’inscrire au congrès.

Les conférenciers peuvent également soumettre la version complète de leur article à La Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie / Canadian Journal of Information and Library Science.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec une des co-présidentes du congrès ACSI/CAIS 2010 :

Co-présidentes du congrès ACSI / CAIS 2010

Dr. Valerie Nesset, vmnesset@buffalo.edu
State University of New York at Buffalo. Department of Library and Information Studies
544 Baldy Hall, Buffalo, NY 14260, USA
Tel : +1.716.645.1485 / Fax: +1.716.645.3775

Dr. Elaine Ménard, elaine.menard@mcgill.ca
McGill University, School of Information Studies
3459 McTavish, MS72C, Montréal, Québec, H3A 1Y1, Canada
Tel: +1.514.398.3363 / Fax: +1.514.398.7193

Dr. Sabine Mas, sabine.mas@umontreal.ca
Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information
C.P. 6128, succursale Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 3J7, Canada
Tel : +1.514. 343.2245 / Fax : +1.514.343.5753

Inscription

Le congrès fera partie de la conférence 2010 de la Fédération canadienne des sciences humaines qui se teindra à l’Université Concordia. Pour s’inscrire, visitez la page d’accueil de la conférence (http://www.fedcan.virtuo.ca/congress2010/).

Correspondant-e: 

Association canadienne des sciences de l’information