Retour sur la Grande conférence L’adulte apprenant du 21e siècle : « Apprendre est-il un droit absolu? »

Retour sur la Grande conférence L’adulte apprenant du 21e siècle : « Apprendre est-il un droit absolu? »

Communiqué

MONTRÉAL, le mercredi 16 décembre 2009 – Les droits universels, et plus spécifiquement le droit à l’éducation, étaient au cœur de cette 3e Grande conférence citoyenne organisée par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), le jeudi 10 décembre dernier à l’Écomusée du fier monde.  En  ce  61e  anniversaire  de  la  Journée  internationale  des  droits  de  l’homme,  les  convives ont  pu  profiter  de  l’opportunité  d’échanger  avec  les  quatre  conférenciers‐invités  sur  les  grands défis qu’impose le 21e siècle à l’adulte apprenant.
 
Pour  l’occasion,  M. Gaétan  Cousineau,  président  de  la  Commission  des  droits  de  la  personne  et des  droits  de  la  jeunesse,  M. Julius  Grey,  avocat  spécialisé  dans  les  questions  des  libertés individuelles,  M.  Henri  Laberge,  conseiller  à  la  Centrale  des  syndicats  du  Québec  (CSQ)  (à  la retraite) et M. Daniel Baril, spécialiste du droit à l’éducation (ICÉA) étaient invités à partager leur point de vue sur l’évolution et sur la situation des droits au 21e siècle. Dans l’esprit des grandes conférences citoyennes, le public était par la suite convié à participer activement à un débat.
 
L’ICÉA vous invite à visionner les allocutions des conférenciers, disponibles en ligne sous forme de capsules dès janvier (www.icea.qc.ca).
 
À propos des Grandes conférences citoyennes

Les  défis  et  les  enjeux  de  l’éducation  tout  au long  de  la  vie  font  l’objet  de  passionnants débats dans les divers milieux de l’éducation et de  la  formation  des  adultes.  Or,  force  est  de constater  que  ces  débats  importants n’occupent pas encore la place qui leur revient dans la sphère publique et chez les citoyens et les citoyennes. 
 
Dans  cet  esprit,  les  Grandes  conférences citoyennes  de  l’ICÉA  visent  à  ouvrir  plus largement  au  grand  public  les  questions d’éducation et de formation des adultes. Elles explorent donc les différentes dimensions des défis et  des  enjeux  qui  s’adressent  à  l’adulte  apprenant  du  21e  siècle  sous  divers  thèmes  ciblés.  Les citoyens  et  citoyennes  y  trouvent  donc  l’occasion  d’échanger  avec  des  experts  invités  et  à  les questionner en fonction de leurs préoccupations.
                                   
Invitation à la conférence de M. Tom Schuller

L’ICÉA  et  le  Centre  interdisciplinaire  de  recherche  et  de  développement  sur  l’éducation permanente  (CIRDEP)  ont  le  plaisir  de  vous  convier,  le  12  janvier  prochain,  à  la  conférence
« Apprendre tout au long de la vie, est‐ce possible à tout âge? » Pour l’occasion, le directeur de la Commission  indépendante  britannique  sur  l’éducation  tout  au  long  de  la  vie,  M.  Tom  Schuller,
s’entretiendra  sur  les  contraintes  qu’imposent  les  conditions  économiques  à  l’effectivité  de l’apprentissage tout au long de la vie. 
 
Il s’agit d’une activité gratuite et ouverte au public. Prière de réserver à l’avance.