Violence envers les femmes : Des députés boycottent la cérémonie

Violence envers les femmes : Des députés boycottent la cérémonie

Plusieurs députés fédéraux des trois partis d'opposition ont boycotté, mardi, la cérémonie de commémoration de la Journée canadienne contre la violence envers les femmes, instituée dans la foulée de la tragédie de Polytechnique.

Ils ont ainsi répondu à l'appel lancé par la députée bloquiste Nicole Demers, la libérale Anita Neville ainsi que la néo-démocrate Irene Mathyssen, porte-parole respectives de leur parti en matière de condition féminine.

Lors d'un point de presse, chacune d'entre elles a rappelé que les conservateurs ont réussi à faire adopter en deuxième lecture un projet de loi qui abolit l'enregistrement des armes d'épaule.

Elles ont unanimement demandé comment la ministre d'État à la Condition féminine, Helena Guergis, pouvait à la fois voter contre le maintien du registre des armes à feu et présider une cérémonie contre la violence envers les femmes.

« La ministre aurait bien mieux à faire en posant des gestes qui contribuent vraiment à améliorer le statut des femmes et à enrayer la violence à leur endroit. Dans ces conditions, je refuse de m'associer à la ministre au cours d'une telle cérémonie », a déclaré la bloquiste Nicole Demers. Mme Demers dit avoir parlé à des familles des victimes du 6 décembre, qui ont soutenu sa décision, selon elle.

Pour lire la suite http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2009/12/01/003-polytechnique-boycot.shtml