Suite du FORUM sur l’alphabétisation de la SNA : Une Commission acadienne et francophone pour l’alphabétisation en Atlantique voit le jour !

Suite du FORUM sur l’alphabétisation de la SNA : Une Commission acadienne et francophone pour l’alphabétisation en Atlantique voit le jour !

Dieppe, le 7 octobre 2009 ― La Commission acadienne et francophone pour l’alphabétisation en Atlantique (CAFAA) se réunissait pour la deuxième fois les 1er et 2 octobre dernier afin de mettre au point sa planification stratégique. Mise en place par la Société Nationale de l’Acadie (SNA), La CAFAA se veut un mécanisme de concertation qui permet à ses membres d’échanger, de créer des partenariats, de partager des ressources, de travailler aux enjeux communs et de parler d’une même voix pour arriver à une société pleinement alphabétisée. Elle regroupe une douzaine d’intervenants dans le domaine de l’alphabétisation francophone des quatre provinces atlantiques.

Lors de cette rencontre, monsieur Jean-François Savaria, bibliothécaire responsable des services en français pour le service des bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard, a été nommé président de la CAFAA tandis que madame Linda Haché, directrice générale de la Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick, occupe le poste de secrétaire.

« Nous sommes très heureux de la création de cette commission et nous sommes encore plus heureux de voir les gouvernements provinciaux des quatre provinces de l’Atlantique rallier, comme nous, leurs forces afin de concerter les efforts et l’expertise en termes d’alphabétisation en Atlantique. » de mentionner, monsieur Savaria. En effet, le Conseil des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) vient de dévoiler son plan d’action 2009-2014 pour le Canada atlantique « La littératie : une clé d’apprentissage et une voie vers la prospérité ». Les grandes orientations qui y sont identifiées rejoignent les préoccupations de la commission.

Rappelons que, l'exercice de repositionnement stratégique de la SNA identifiait le dossier de l’alphabétisation comme un de ses dossiers prioritaires. La création de la CAFAA répond à l’une des recommandations énoncées à l’occasion d’un Forum atlantique sur l’alphabétisation organisé par la SNA en 2008. Celle-ci facilitera la coordination de la CAFAA qui agira comme comité aviseur sur les questions d’alphabétisation en français pour l’Acadie de l’Atlantique.

Membres du CAFAA

– 30 –

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Source :Martin Arseneau

Responsable des communications

Bureau : (506) 853-4252 – cellulaire : (506) 874-8140

martin.arseneau@snacadie.org


 

Membres de la Commission acadienne et francophone pour l’alphabétisation en Atlantique (CAFAA)

 

Membres de la CAFAA
 

 

De gauche à droite :

Normand Lévesque, directeur général, Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français,

Norbert LeBlanc, directeur général, Équipe d’alphabétisation – Nouvelle-Écosse,

Danielle Charron, directrice, Réseau apprentissage chez les adultes /Adult Learning Network,

Colette Arsenault, coordonnatrice en littératie et développement communautaire, Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard / Collège Acadie Î.-P.-É.

Linda Haché, secrétaire de la commission et directrice générale, Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick,

Jean-François Savaria, président de la commission et bibliothécaire responsable des services en français pour le service des bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard,

Johanne Lévesque, gestionnaire, RDÉE - Nouveau-Brunswick,

Gaël Corbineau, chargé de projets, Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador.

Absents :


Catherine Fenwick, directrice générale, Association régionale de la Côte-Ouest (T.-N.-L.),

Roger Doiron, président, Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick