icon bulletin icon Nous joindre icon Youtube

Le gouvernement du Canada annonce la mise en œuvre de projets dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones

Communiqué

OTTAWA (ONTARIO), le 23 septembre 2009 - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui la mise en œuvre de projets qui seront soutenus par le volet régional du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones. Ces projets offriront des possibilités de formation à 5 800 Autochtones et créeront 2 100 emplois dans divers secteurs, comme la santé, l'aviation, le camionnage, la construction et la foresterie.

« Le gouvernement du Canada s'engage à aider les membres des Premières nations, les Métis et les Inuits à tirer pleinement parti des possibilités économiques. Nous soutenons les Autochtones en cette période économique difficile grâce à des investissements ciblés qui visent à les aider à accroître leurs compétences et à obtenir des emplois de longue durée », a indiqué la ministre Finley.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit une somme de 75 millions de dollars sur deux ans pour la mise en œuvre du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones, ce qui contribuera à la création de débouchés pour les travailleurs canadiens grâce au perfectionnement des compétences pendant le ralentissement économique mondial. Le Fonds renforcera les partenariats entre les organisations autochtones et les employeurs afin d'aider les Autochtones à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail d'aujourd'hui et occuper les emplois de l'avenir.

Dans le cadre du Fonds, le gouvernement du Canada a approuvé la mise en œuvre de 70 projets à court terme et d'envergure diverse à l'intention des collectivités des membres des Premières nations, des Métis et des Inuit. Certains projets permettront de mettre à l'essai des approches novatrices pour la mise en œuvre de programmes du marché du travail à l'intention des Autochtones. D'autres pourront également offrir de la formation à des personnes pour qui se posent des obstacles à l'emploi, notamment en raison d'un faible niveau d'alphabétisation.

Tous les projets prendront fin au plus tard le 31 mars 2011.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement investit aussi une autre somme de 100 millions de dollars sur trois ans dans le programme Partenariats pour les compétences et l'emploi des Autochtones afin d'aider les Autochtones à participer au marché du travail et obtenir la formation dont ils ont besoin pour obtenir des emplois spécialisés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, à l'adresse suivante : www.rhdcc.gc.ca.

 

[Source : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fra.do?m=/index&nid=484969]

 

Correspondant-e: 

Centre des nouvelles du Canada