L'UNESCO signe un partenariat pour édifier des sociétés du savoir dans les pays arabes

L'UNESCO signe un partenariat pour édifier des sociétés du savoir dans les pays arabes

Correspondant-e: 

Centre de nouvelles ONU

Communiqué

New York, 10 août 2009 - L'Organisation des Nations Unies pour l';éducation, la science et la culture (UNESCO) et la Talal Abu-Ghazaleh Organization (TAG-Org), une entreprise internationale de services aux professionnels basée en Jordanie, ont signé un partenariat dimanche à Paris pour l’édification des sociétés du savoir ainsi que la promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le développement de l’éducation, de la science et de la culture dans les régions arabes.

Avec cet accord, TAG-Org et l’UNESCO s’engagent à mobiliser d’autres partenaires pour l’édification des sociétés du savoir, notamment en mesurant l’accès et en perfectionnant l’utilisation des TIC dans les différents secteurs de la société, en augmentant le nombre des formations de professeur et en promouvant le multilinguisme et les noms de domaines internationalisés.

Le « Sommet mondial sur la société de l’information » a souligné l’importance d’inclure l’ensemble des parties prenantes pour aider le public à utiliser les TIC afin d’accéder aux connaissances nécessaires pour améliorer leur vie quotidienne et ainsi se réaliser plus pleinement. « L’UNESCO se réjouit de pouvoir s’appuyer sur des partenaires tels que TAG-Org pour réaliser la vision des sociétés du savoir », a déclaré Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO.

« Alors que la région arabe croît en importance, il est indispensable pour TAG-Org et ses 72 succursales internationales de fournir une base de donnée fiable, en arabe et en anglais, concernant la situation des pays arabes en terme de TIC pour l’éducation, la science, la culture, la communication et le commerce. La mise à disposition de ces données aidera les gouvernements, les institutions et les organisations internationales à comprendre le fossé numérique et à jouer un rôle prépondérant dans le développement des infrastructures des TIC et la maîtrise de leur utilisation sur la durée dans un contexte mondial en évolution », a déclaré Talal Abu-Ghazaleh, Fondateur et Président de TAG-ORG.

TAG-Org et l’UNESCO prévoient la création d’un portail des sociétés du savoir où seront publiées ces données, recueillies au travers de sondages, études et ressources numérisés.

L’UNESCO et TAG-Org se sont accordés sur l’élaboration d’un plan d’action immédiat ; la préparation d’une stratégie pour améliorer le multilinguisme et les noms de domaines internationalisés en caractères arabe ; ainsi que la planification de la mise en place du Cadre de compétences en TIC pour les enseignants. Les deux organisations travailleront ensemble pour améliorer la disponibilité du contenu arabe sur Internet et coopéreront sur le projet « TAG-PEDIA » pour augmenter le contenu local dans de nombreux domaines dont les sciences et technologies, la littérature, l’histoire, l’art.

[Source : http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=46224&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html ]