iTALC : logiciel libre pour voir et contrôler les ordis en labo informatique ou en CAPI

iTALC : logiciel libre pour voir et contrôler les ordis en labo informatique ou en CAPI

Correspondant-e: 

Sharon Hackett, CDÉACF

Vous donnez des ateliers en labo informatique?  Vous gérez un centre d'accès public à Internet? iTALC (Intelligent Teaching And Learning with Computers) est un outil fort intéressant. Ce logiciel permet de voir et de contrôler les écrans de différents ordinateurs.  Voici ce qu'en dit Framasoft :

ITALC, à l’instar du propriétaire Netsupport school permet, depuis un poste maitre, de surveiller les écrans des élèves d’un seul coup d’oeil, leur envoyer des messages ou fichiers, prendre la main sur un des ordinateurs, ou de montrer l’écran maitre pour faire une démonstration. Et tout ça, sans aucune connaissance en informatique !

 Un autre utilisateur précise que dans son centre d'accès public à Internet,

iTalc me sert non seulement à vérifier l’activité sur les postes dans le cadre de l’ouverture libre au public, mais également aux démonstrations dans le cadre des formations, et plus simplement à l’administration générale de la salle  (démarrage et extinction en un clic, intervention à distance, dépannage, message de prévention, ...)

Avec ce logiciel, on peut
- voir ce que les gens font avec tous les ordinateurs d'un labo (vue synthèse),
- contrôler un ordi à distance dans un but didactique,
- montrer un démo (l'écran du prof) sur tous les écrans,
- vérouiller les postes pendant qu'on explique quelque chose,
- envoyer des messages texte aux ordinateurs 
- fermer ou redémarrer les ordinateurs à distance

Ce logiciel emploie le protocole VNC et fonctionne sous Windows (officiellement 2000 et XP, mais un usager donne des consignes pour une installation sous Vista) et sous Linux.  La francisation du logiciel est en cours.


Plus d'informations