Lancement du guide « Accueillir et accompagner les femmes ayant des limitations fonctionnelles »

Lancement du guide « Accueillir et accompagner les femmes ayant des limitations fonctionnelles »

Un guide pour mieux intervenir auprès des personnes ayant une limitation fonctionnelle

MONTREAL, le 29 mai /CNW Telbec/ - Le Regroupement provincial des maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale (RPMHTFVVC) a lancé, jeudi, le guide Accueillir et accompagner les femmes ayant des limitations fonctionnelles. Ce guide pratique a été conçu pour aider les intervenantes et les gestionnaires des maisons d'hébergement à prendre les mesures nécessaires pour que les femmes victimes de violence conjugale ayant des limitations fonctionnelles puissent avoir un réel accès aux services dispensés. "Des barrières encore plus nombreuses se dressent devant ces femmes lorsqu'elles tentent d'échapper à la violence conjugale; il importe de leur offrir une aide adaptée à leurs besoins", souligne Louise Riendeau, porte-parole du RPMHTFVVC. "Bien que réalisé pour les membres de notre Regroupement, ce document pourra aussi soutenir les pratiques d'autres organismes communautaires ou d'autres établissements soucieux d'assurer une réelle inclusion de l'ensemble de la population", ajoute-t-elle. Le guide a été conçu conjointement avec la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN).

Guider les intervenantes


Le guide Accueillir et accompagner les femmes ayant des limitations fonctionnelles identifie des obstacles à l'inclusion des femmes qui vivent avec des limitations, donne des pistes pour développer des réflexes inclusifs et mettre en place des mesures concrètes d'accueil et d'accompagnement, et dresse un portrait des principales limitations fonctionnelles. Ces limitations peuvent être auditives, visuelles, motrices, liées à une déficience intellectuelle, à des troubles envahissants du développement, du langage, de la parole, ou encore liées à des problèmes de santé mentale. Un chapitre concerne aussi l'intervention auprès des femmes issues des communautés ethnoculturelles aux prises avec des limitations fonctionnelles. Le document donne également plusieurs exemples de gestes concrets à poser et de comportements à adopter, pour chacune des limitations fonctionnelles, afin d'aider adéquatement les personnes qui les vivent. Finalement, une liste des ressources spécialisées à connaître et à consulter vient clore chacun des chapitres.

Pour que toutes aient accès aux mêmes services

Le principe de l'accessibilité universelle et le droit à l'égalité et à la sécurité pour toutes les femmes ont guidé la conception de cet ouvrage. L'accommodement aux besoins spécifiques des femmes ou de leurs enfants qui vivent avec des limitations fonctionnelles peut se concrétiser grâce à une adaptation des règles, des pratiques, du matériel utilisé, de la communication, des ressources humaines et des lieux de travail. Ce processus d'adaptation est graduel et en continuelle évolution.

Le premier pas vers l'égalité étant l'information, le Regroupement a tenu à ce que cet outil soit non seulement accessible aux intervenantes des maisons, mais aussi aux femmes pour qui il a été élaboré. En plus d'être imprimé en format conventionnel, il a été produit en gros caractères, en braille abrégé et en format audio pour les personnes ayant une limitation visuelle, ainsi qu'en format vidéo en langue des signes du Québec (LSQ), avec sous-titres, pour les personnes ayant une limitation auditive. "Notre association souhaite ainsi donner l'exemple et inciter d'autres organisations, particulièrement les gouvernements, à faire de même. A quand une campagne gouvernementale contre la violence conjugale produite en médias substituts?", demande Louise Riendeau.

Il est possible d'obtenir un exemplaire du guide en communiquant avec le Regroupement provincial des maisons d'hébergement, au (514) 878-9134, ou à l'adresse de courrier électronique, info@maisons-femmes.qc.ca. Le guide sera également accessible sur le site Internet de l'organisme au cours des prochaines semaines.

Le Regroupement provincial des maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale regroupe 49 maisons d'aide et d'hébergement réparties sur le territoire québécois. Cette association a pour but de sensibiliser à la problématique de la violence conjugale, de défendre les droits des femmes et des enfants violentés, de représenter leurs membres auprès des instances publiques et gouvernementales.



Source
: Regroupement provincial des maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale (RPMHTFVVC) ; communiqué au http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2009/29/c8980.html