Persévérance scolaire : La FCSQ présente un bilan de la situation provinciale et un répertoire de projets visant la persévérance scolaire

Persévérance scolaire : La FCSQ présente un bilan de la situation provinciale et un répertoire de projets visant la persévérance scolaire

Communiqué

MONTREAL, le 28 mai /CNW Telbec/ - Au terme de quatre mois d’assises régionales sur la persévérance scolaire, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a produit un bilan de la situation et un répertoire de 131 projets visant la persévérance scolaire. Ces deux documents ont été dévoilés aujourd’hui à l’occasion d’une conférence de presse qui précède l’ouverture du 45e congrès de la FCSQ. « Les contenus du bilan et du répertoire témoignent du leadership éducatif incontournable des commissions scolaires sur leur territoire », de déclarer le président de la FCSQ, M. André Caron.

À l’initiative de la FCSQ, les commissions scolaires ont tenu des assises régionales sur la persévérance scolaire et d’autres types d’activités sur ce même thème, et ce, dans chaque région. Objectifs de ces événements qui se sont déroulés entre la mi-février et la mi-mai : tracer un état de la situation qui prévaut au Québec et augmenter la diplomation et la qualification des élèves. Le bilan fait état des activités menées au cours des derniers mois et brosse un portrait des caractéristiques de chacune des régions. Il contient divers constats qui seront à la base des recommandations qui seront proposées à l’assemblée générale des délégués de la FCSQ demain soir. En ce qui concerne le répertoire, il présente 131 projets qui visent la persévérance scolaire et s’adressent aux clientèles du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, de même qu’aux parents, à la population en général et aux employeurs.

Des constats précieux

Selon le président de la FCSQ, les assises régionales et les activités organisées partout au Québec par les commissions scolaires ont réaffirmé le rôle majeur de la famille dans la réussite éducative des élèves et réitéré que l’amélioration de la persévérance scolaire est largement tributaire d’un engagement collectif où les compétences de chacune et chacun seront mises à contribution. Il ressort également que l’école publique doit continuellement s’adapter à des situations de plus en plus complexes, d’où l’importance de consentir aux commissions scolaires les ressources nécessaires leur permettant de soutenir et d’accompagner les établissements dans la réalisation de leur mission.

« Nous avons fait plusieurs constats concernant l’élève qui décroche ainsi que les éléments qui peuvent l’influencer.

À la lumière de l’information recueillie, nous constatons la pluralité des services offerts dans les établissements des divers ordres d’enseignement, l’expertise et les compétences du personnel ainsi que la polyvalence de l’offre de service des établissements du réseau public d’éducation », a expliqué M. Caron. Il a aussi rappelé que le dossier de la persévérance scolaire est une préoccupation de longue date et à la base des priorités de la FCSQ. En conclusion, M. André Caron a déclaré : « Les assises régionales et les activités réalisées partout au Québec par les commissions scolaires ont réaffirmé que des gestes extraordinaires sont posés au quotidien dans le réseau scolaire public pour aider les jeunes à persévérer et à réussir. Malgré ces constats, il reste encore du travail à faire collectivement pour favoriser la persévérance scolaire et ainsi s’assurer de garder le plus grand nombre
d’élèves jeunes et adultes à l’école. La Fédération des commissions scolaires
s’y engage. »

Vous pouvez consulter le bilan et le répertoire à l’adresse suivante :
www.fcsq.qc.ca/perseverance

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2009/28/c8361.html]