Journée des musées montréalais (31 mai)

Journée des musées montréalais (31 mai)

Musées et transport gratuits pour une journée mémorable à Montréal !

Le dernier dimanche de mai, les Montréalais célèbrent l’art, l’histoire et les sciences à l’occasion de la Journée des musées montréalais, tandis qu’une trentaine de musées ouvrent gratuitement leurs portes, desservis par six circuits d’autobus gratuits. Soyez de la fête lors de la prochaine édition le dimanche 31 mai 2009.

Une grande fête populaire

Chaque année, quelque 120 000 Montréalais et touristes se lancent à l’assaut des institutions muséales qui ouvrent gratuitement leurs portes. L’édition 2008 a établi un record de fréquentation avec 135 000 visites. Depuis la première édition en 1987, la Journée des musées montréalais a connu un succès croissant, ayant enregistré à ce jour plus de 1,5 million de visites.

Un programme diversifié

Les musées donnent accès gratuitement à leurs expositions permanentes et temporaires, et proposent des activités spéciales qui font la joie des petits et des grands. Activités en plein air, activités familiales, ateliers d’art et d’artisanat, concerts, dégustations, démonstrations, expériences scientifiques, films, jeux, rallyes, reconstitutions historiques, rencontres, spectacles et visites guidées font de cette journée un événement sans pareil.

Une multitude d’accès

À pied, en vélo, en automobile, en autobus ou en métro et même en navette maritime, les musées sont facilement accessibles à tous. Ainsi, non moins de six circuits d’autobus gratuits permettent de se rendre dans tous les coins de la ville pour y découvrir les nombreux musées.

Une action citoyenne

La Journée des musées montréalais a été créée par les musées de Montréal afin de permettre aux citoyens de se rapprocher de leurs institutions muséales. La gratuité des musées et du transport, l’horaire élargi, le programme spécial et la campagne médiatique d’envergure offerte par le commanditaire présentateur Quebecor contribuent tous au succès de cette journée de démocratisation de la culture. 

Un événement international

Seule manifestation du genre au Canada, la Journée des musées montréalais s’inscrit dans la foulée de la Journée internationale des musées, soulignée universellement autour du 18 mai et instituée en 1977 par l’International Council of Museums (ICOM), organisme associé à l’UNESCO.
Pour en savoir plus sur l’ICOM

Des partenaires nombreux et fidèles

La Journée des musées montréalais est une présentation de Quebecor en collaboration avec de nombreux partenaires, dont la Société de transport de Montréal, transporteur officiel depuis 1987. L’événement bénéficie de l’appui des divers paliers de gouvernement, notamment du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

1 877 BONJOUR ou 1 877 266 - 5687  infojdmm@museesmontreal.org 

[Source : http://www.museesmontreal.org/fr/Journee_des_musees_montrealais]