Le gouvernement du Canada annonce l'établissement du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones

Le gouvernement du Canada annonce l'établissement du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones

Communiqué

Ottawa (Ontario), le 17 avril 2009 — Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, l'honorable Chuck Strahl, a souligné aujourd'hui, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, l'engagement du gouvernement à aider les Autochtones en annonçant l'établissement du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit l'affectation de 75 millions de dollars sur deux ans au Fonds. Ce dernier viendra renforcer les partenariats entre les organismes de services d'aide à l'emploi autochtones et les employeurs, et ce, grâce à des programmes de formation axée sur l'emploi qui sont assortis de réelles possibilités d'embauche.

« Le gouvernement du Canada s'engage à aider les Autochtones quand l'économie va mal, grâce à des investissements ciblés, afin d'améliorer leurs compétences et leur employabilité, et de les aider à obtenir des emplois à long terme », de dire le ministre Strahl.

Le Fonds constituera un important premier pas en vue de la mise en œuvre d'un programme de partenariat axé sur les résultats qui succédera à la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones. Il favorisera également d'autres investissements dans la formation des Autochtones qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, comme un faible niveau d'alphabétisation et un manque de compétences essentielles à l'emploi.

« Le gouvernement du Canada s'engage à veiller à ce que les Premières nations, les Métis et les Inuits aient pleinement accès aux possibilités économiques », a dit le ministre Strahl.

Le gouvernement investit également 100 millions de dollars de plus sur trois ans dans le programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones, ce qui aidera ceux-ci à participer à la population active et à obtenir la formation dont ils ont besoin pour obtenir de bons emplois spécialisés.

De plus amples renseignements sont affichés sur le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada au www.rhdsc.gc.ca.

[Source : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fra.do?m=/index&nid=444309]