Les langues tout au long de la vie

Les langues tout au long de la vie

Colloque international Acedle (Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères) à Lille du 10 au 12 décembre 2009

Le colloque Acedle 2009 - Recherches en didactique des langues a pour thème "Les langues tout au long de la vie". Ce thème s'inscrit dans une double histoire, celle de l'université de Lille, riche de son expérience pour l'éducation et la formation tout au long de la vie et porteur du projet interU-langues de rénovation des enseignements de langues qui engage toutes les universités de la région, avec le soutien du Conseil Régional, et celle de l'Acedle, qui fête ses 20 années de recherches en didactique des langues et de promotion de la diversité des langues. Ces deux éléments, l'apprentissage tout au long de la vie et la pluralité des langues et des cultures, constitueront le cœur des réflexions attendues pour ce colloque.

La notion d'apprentissage tout au long de la vie s'est largement imposée en formation des adultes à la fois comme une évidence et une suite logique à la notion d'éducation permanente, mais aussi comme une nécessité pour l'adaptation des compétences à "la société de l'information et de la connaissance" en évolution rapide et constante.

D'aucuns considèrent que l'apprentissage tout au long de la vie représente un bouleversement éducatif profond qui s'organise autour de la notion d'apprendre à apprendre et de la réflexivité dans les apprentissages. Il propose une vision plus globale de l'éducation, de la formation et de l'acte d'apprendre. Cela veut dire en clair que tout individu, à n'importe quel moment de son parcours de vie, doit avoir la possibilité et le droit d'apprendre et de faire reconnaitre ses apprentissages.

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Nous souhaitons favoriser les communications qui expliciteront clairement leur inscription épistémologique dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie, mais aussi celles qui présenteront des exemples de pratiques innovantes. Enfin, nous serons attentifs aux réflexions nouvelles sur la valorisation des biographies, parcours, répertoires pluriels qui se constituent tout au long de la vie.

À titre indicatif, quelques pistes de réflexion

- Quels publics ? Formation initiale (primaire, secondaire, université), formation continue, formation pour adultes
- Quels contextes ? Contexte formel / informel
- Quelles langues ? Lingua franca, langues modimes, langues régionales. Quelles relations entre ces langues L1, L2, L3, etc. ?
- Quelles compétences ? Compétence plurilingue, compétence culturelle, compétence partielle, compétences sociales
- Quelles évaluations ? Evaluation formative, auto-évaluation, évaluation certificative, évaluation des migrants
- Quelles approches ? Approche interculturelle, approche par tâche, approche intégrée, autoformation, éveil aux langues
- Quels dispositifs : FOAD; e-tandem, tele-tandem, e-twinning ; classes bilangues, Emile, DNL.
- Mobilité : mobilité académique, programme d'échange et préparation linguistique à la mobilité ; mobilité virtuelle.

Thématiques privilégiées

- Didactique d'une langue / Didactique du plurilinguisme dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie.
- Dispositifs d'enseignement / Politique linguistique et éducative dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie.
- Centration sur la (les) langue(s) / Centration sur l'apprentissage dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie.
- Pratiques / Représentations dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie
- Approches didactiques / Stratégies d'enseignement / Formation des enseignants dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie.
- Spécificités des publics / Spécificités des approches.
Propositions de communication

Elles feront l'objet d'un résumé de 4000 à 5000 caractères (hors bibliographie), fichiers au format rtf ou pdf. permettant d'apprécier la problématique de la recherche et ses modalités de mise en œuvre.
Date limite d'envoi: 10 mai 2009
Date limite de confirmation: 10 juillet 2009

Une session du colloque sera destinée à l'accueil des travaux de jeunes chercheurs du domaine. Ils disposeront d'une vingtaine de minutes pour présenter leurs recherches sur des aspects originaux liés à la didactique des langues.
Une session de Posters est également prévue avec un temps de présentation-débat.  

Télécharger l'argumentaire au format PDF

Pour en savoir plus et soumettre une communication, consultez le site du colloque