Les communautés de pratique

Les communautés de pratique

Numéro 54 de la revue Pratiques de formation - Analyses

Juin 2008

Présentation du numéro (extrait de la revue)

Longtemps " réservée " aux chercheurs anglophones en sciences de l'éducation (depuis peu un des ouvrages a été traduit en français), la théorie des communautés de pratique développée par Jean Lave et Etienne Wenger à partir des années 90 connaît aujourd'hui un véritable succès aussi bien dans le champ de la recherche, de la formation que de la gestion en entreprise. Cette théorie propose une façon singulière de penser et de modéliser l'apprentissage. S'éloignant d'une approche purement cognitiviste ou comportementaliste de l'apprentissage (learning), les perspectives ouvertes par ces deux chercheurs (et d'autres dans leurs traces) nous invitent à comprendre l'apprentissage non pas en termes d'acquisition de savoirs, de stades, de répétitions, d'intériorisation ou d'assimilation mais plus simplement en termes d'appartenance à des groupes sociaux, à des communautés de pratiques. Si nous savons des choses, nous disent les théoriciens des communautés de pratique, c'est moins parce que nous les avons apprises, que parce que nous avons participé à des pratiques sociales, que nous avons été membres ou voulu être membres de communautés.

Le présent numéro de la revue " Pratiques de Formation : analyses " est ainsi consacré à cette théorie sociale de l'apprentissage et propose à travers ses différentes contributions non seulement une présentation de ces travaux mais également une exploration, voire une immersion, dans des communautés de pratique. 

Extrait du sommaire :

ARTICLES

I- Sur les traces des communautés de pratique : le développement d'une théorie sociale de l'apprentissage.

  • Vincent Berry - Communautés de pratique : note de synthèse.
  • Gilles Brougère - Jean Lave, de l'apprentissage situé à l'apprentissage aliéné.


II- Au cœur des communautés de pratique : ethnographie, observation et participation.

  • Elisabeth Noël-Hureaux - Communauté de pratique et apprentissage par la pratique.

IV- Enjeux, limites et perspectives théoriques des communautés de pratique.

  • Stephen Billet - Les pratiques participatives sur le lieu de travail : apprentissage et remaniement de pratiques culturelles
  • Philippe Astier - " …à force d'y aller… tu sais " : cadre social et dynamiques d'apprentissage professionnel
  • Etienne Wenger - " Genèse et perspective des communautés de pratique " : entretien

La revue Pratiques de Formation-Analyses a été créée en 1981 par le Service de la Formation Permanente de l'Université Paris VIII.

Elle a pour visée fondamentale de contribuer au développement d'une éducation des adultes en diffusant l'information nécessaire sur des actions, des expérimentations et des pratiques de formation professionnelle continue ou de promotion socioculturelle, assorties toutefois des perspectives théoriques et critiques sans lesquelles ces démarches resteraient à l'état de gadget ou de produit de consommation.

Pour en savoir plus, consultez le site de la revue