Élections fédérales 2008: Quel impact pour le milieu de l'éducation et la formation des adultes?

Élections fédérales 2008: Quel impact pour le milieu de l'éducation et la formation des adultes?

Bien que l’éducation relève de la responsabilité de chaque province, les élections fédérales du 14 octobre prochain auront un impact certain sur l’éducation et la formation des adultes au Québec,  notamment aux chapitres de  l’apprentissage en milieu de travail, du soutien à la culture et aux activités culturelles et de l’octroi de subventions de recherche et de bourses aux apprenants et apprenantes du post-secondaire.

Les différents partis ont rendu public leurs programmes électoraux et plusieurs regroupements, syndicats et associations étudiantes ont commencé à émettre des communiqués afin de sensibiliser la population aux enjeux des prochaines élections pour les apprenants et apprenantes, chercheurs et chercheures et simples citoyens et citoyennes. Bien que non partisans, les souhaits et réclamations que contiennent ces communiqués laissent entendre que des changements s’imposent aux politiques actuelles menées par le gouvernement conservateur. Au nombre des demandes et réclamations qui touchent à l’éducation et à la formation des adultes, on retrouve: 

  • la bonification des programmes d’aide financière aux élèves du postecondaire
  • des investissements supplémentaire alloués aux organismes subventionnaires de la recherche
  • l’augmentation du financement pour l’éducation des Premières Nations
  • le recul sur la décision de couper 45 millions de dollars dans la culture

Voici quelques liens utiles pour se faire une idée des propositions mises de l'avant par les différents partis et des réclamations de différents groupes et associations relatives à l'éducation et à la formation tout au long de la vie.

> Accès aux programmes électoraux des différents partis
> Quelques communiqués
> Quelques outils

> Quelques documents sur l'apprentissage au Canada

 

Accès aux programmes électoraux des différents partis

Parti Conservateur (PC)
http://www.conservative.ca/

« Selon le plan des Conservateurs, le consortium TV5 Québec Canada recevra 10 millions de dollars additionnels pour concevoir des émissions et former des partenariats, offrir des émissions canadiennes de haute définition au réseau international de TV5, et améliorer les plates-formes technologiques comme la vidéo sur demande.»

Programme électoral: Voir les Dossiers clés et les communiqués

À surveiller entre autres : 



Parti Libéral (PLC)
http://www.liberal.ca/
« Un gouvernement libéral augmentera de plus de 500 millions de dollars par an sa contribution aux coûts indirects de la recherche universitaire.»

Programme électoral: Un Canada plus prospère, plus juste, plus vert

À surveiller entre autres :

  • la section « Le Plan libéral pour un Canada plus prospère »
  • Des emplois pour demain : Investir dans la recherche-développement et dans la formation professionnelle (p.20-21)
  • Des emplois pour demain : des études supérieures pour tous (pp.21-22)
    • Bonifier et simplifier l’aide financière aux étudiants
    • Une meilleure stratégie pour aider les étudiants
    • Une réforme des prêts étudiants
    • Aider les apprentis et les étudiants qui travaillent l’été
  • Soutenir la culture canadienne (pp.25-24)


Nouveau parti démocratique (NPD)
http://www.npd.ca
« Jack Layton et le NPD s’engagent à :  Reconnaître formellement le « droit d’apprendre » de tous les Canadiens, c’est-à-dire le droit d’être alphabète et de développer les compétences dont chacun a besoin pour participer pleinement à la vie sociale, culturelle, économique et politique. […] Se fixer l’objectif d’un Canada totalement alphabète en lançant une stratégie complète en matière et à d’alphabétisation.»

Programme électoral: Plateforme 2008

À surveiller entre autres :

  • L’éducation, la formation professionnelle et l’apprentissage (pp.16-18)
  • Appuyer la culture, les arts et notre identité culturelle canadienne (pp.40-41)


Bloc québécois
http://www.presentpourlequebec.org/
« Le Bloc Québécois réclamera du gouvernement fédéral qu’il se retire complètement
du domaine de l’éducation et qu’il transfère au gouvernement du Québec sa part des
sommes qu’il y consacre.»

Programme électoral: Présent pour le Québec! Énoncé de Politique et plateforme électorale

À surveiller entre autres :

  • Un Conseil québécois de la radiodiffusion et des télécommunications (p.51)
  • Les arts et la culture (p.53)
  • Augmenter le soutien à la recherche et au développement (p.103)
  • L’éducation : un investissement rentable (p.176)


Parti Vert
http://www.partivert.ca/fr
« [Le Parti vert prendra la mesure suivante] : Accroître la portée des programmes de formation et les programmes d’apprentissage axés sur les besoins de l’industrie afin de réduire la pénurie croissante de main d’oeuvre qualifiée au Canada»

Programme électoral: Regards vers l'avenir : un nouveau regard sur l'avenir du Canada

À surveiller entre autres :

  • Combler l’écart (p.7)

    Quelques communiqués


    Quelques outils

    La Fiche d'évaluation des partis politiques

    Pour une évaluation non partisane des programmes électoraux des principaux partis politiques en matière d'éducation postsecondaire, vous trouverez sur le site Voteeducation.ca "La Fiche d'évaluation des partis politiques". Cet exercice mené par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a permis d'accorder des notes aux différents partis pour faire ressortir leurs forces et leurs faiblesses relativement aux priorités des membres de la Fédération.

    Quelques documents sur l'apprentissage au Canada

    Compétences essentielles en santé publique au Canada : version 1.0 = Core competencies for public health in Canada : release 1.0  Canada. Agence de santé publique, 2007. - 25, 24 p.
    Cote CDÉACF: En traitement
    Internet: http://www.phac-aspc.gc.ca/ccph-cesp/pdfs/cc-manual-fra090407.pdf

    Recension de la littérature sur l'abordabilité des études postsecondaires au Canada [ressource électronique] Toronto : Conseil des ministres de l'éducation (Canada), 2007. - 115 p.
    Cote CDÉACF: Document électronique 378:342.733(71)Rec 2007
    Internet: http://www.cmec.ca/publications/postsec/TandemLiteratureReview.fr.pdf

    Résultats des parcours non traditionnels : rapport  / Dubois, Julie. Canada. Ressources humaines et développement social Canada. Direction de la politique sur l'apprentissage. Politique stratégique et recherche, 2007. - 52 p.
    Cote CDÉACF: En traitement
    Internet: http://www.rhdsc.gc.ca/fr/publications_ressources/recherche/categories/aadc/2007/sp_784_05_07/sp_784_05_07f.pdf

    Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014) : réponse du Canada au questionnaire de l'Unesco / préparée par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) en collaboration avec la Commission canadienne pour l'Unesco  / Conseil des ministres de l'éducation (Canada). [S.l.] : Conseil des ministres de l'éducation (Canada);Commission canadienne pour l'Unesco, 2006
    Cote CDÉACF: En traitement
    Internet: http://www.cmec.ca/international/UNESCO/Sustainable-2006-03.fr.pdf

    Les compétences essentielles : des compétences pour réussir = Essential skills : skills to build on [Gatineau, Québec] : Canada. Ressources humaines et développement des compétences Canada, 2005-2007
    Cote CDÉACF: 331.108.41(71)Com 2007
    Internet: http://srv108.services.gc.ca/french/general/Understanding_ES_f.shtml

    L'apprentissage de la littératie au Canada [ressource électronique] : constatations tirées de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture / par S. Grenier... [et al.]
    Ottawa : Canada. Statistique Canada, 2008. - 133 p.
    Cote CDÉACF: Document électronique 37.014.22(71)App 2008
    Internet: http://www.statcan.ca/francais/research/89-552-MIF/89-552-MIF2008019.pdf
    http://www.statcan.ca/francais/research/89-552-MIF/89-552-MIF2008019.htm

    L'acquisition de compétences en littératie [ressource électronique] : comparaison entre les résultats provinciaux et internationaux aux épreuves du PISA et de l'EIACA : rapport final / rédigé pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation ; présenté par SPR Associates inc. ; [Victor Thiessen... et al.] [Toronto];[Ottawa] : Conseil des ministres de l'éducation (Canada);Canada. Statistique Canada, 2008. - 54 p.
    Cote CDÉACF: Document électronique 37.014.22(71)Acq 2008
    Internet: http://www.cmec.ca/stats/cesc/literacy-skills-comparison-2008.fr.pdf

    Littératie et marché du travail [ressource électronique] : les capacités cognitives et les gains des immigrants / par Aneta Bonikowska, David A. Green et W. Craig Riddell  / Bonikowska, Aneta ; Green, David A. ; Riddell, W. Craig. Ottawa : Canada. Statistique Canada, 2008 . - 73 p.
    Cote: Document électronique 37.014.22:331(71)Bon 2008
    Internet: http://www.statcan.ca/francais/research/89-552-MIF/89-552-MIF2008020.pdf

    Apprentissage en direct [ressource électronique] : facteurs associés à l'utilisation de l'Internet à des fins éducatives / Larry McKeown and Cathy Underhill  / McKeown, Larry ; Underhill, Cathy. Canada. Statistique Canada, 2007
    Cote CDÉACF: Document électronique 004.738.5(71)Mck 2007
    Internet: http://www.statcan.ca/francais/freepub/81-004-XIF/2007004/internet-fr.htm

    Apprentissage par les adultes au Canada : une perspective comparative : résultats de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes / par Kjell Rubenson, Richard Desjardins et Ee-Seul Yoon  / Rubenson, Kjell ; Desjardins, Richard ; Yoon, Ee-Seul. Ottawa : Canada. Statistique Canada, 2007. - 106 f.
    Cote CDÉACF: 37.014.22:374.7(71)Rub 2007
    Internet: http://www.statcan.ca/francais/research/89-552-MIF/89-552-MIF2007017.pdf
    http://www.statcan.ca/francais/research/89-552-MIF/89-552-MIF2007017.htm

    Résultats des parcours non traditionnels : rapport  / Dubois, Julie. Canada. Ressources humaines et développement social Canada. Direction de la politique sur l'apprentissage. Politique stratégique et recherche, 2007. - 52 p.
    Cote CDÉACF: En traitement
    Internet: http://www.rhdsc.gc.ca/fr/publications_ressources/recherche/categories/aadc/2007/sp_784_05_07/sp_784_05_07f.pdf

    Acquisition et perte de compétences en littératie au cours de la vie [ressource électronique] / par J. Douglas Willms et T. Scott Murray  / Willms, J. Douglas ; Murray, T. Scott. Ottawa : Canada. Statistique Canada, 2007
    Cote CDÉACF: Document électronique 37.014.22(71)Wil 2007
    Internet: http://www.statcan.ca/francais/research/89-552-MIF/89-552-MIF2007016.pdf
    http://www.statcan.ca/francais/research/89-552-MIF/89-552-MIF2007016.htm

    Aperçu et résumé du Colloque du PPRE 2007 sur les initiatives en littératie et alphabétisation, Ottawa 29-30 janvier, 2007 [ressource électronique]  / Colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation (2007 : Ottawa, Ont.). Toronto : Conseil des ministres de l'éducation (Canada), 2007. - 51 p.
    Cote CDÉACF: Document électronique 37.014.22Ape 2007
    Internet: http://www.cmec.ca/stats/pcera/symposium2007/report.fr.pdf

    Compétences essentielles [ressource électronique] : ressources en milieu de travail  Canada. Ressources humaines et développement des compétences Canada, 2006
    Cote CDÉACF: Document électronique 37.014.22:331Com 2006
    Internet: http://srv108.services.gc.ca/french/general/workplace_resources_f.shtml

    Le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 (EIACA) : état de la situation chez les minorités de langue officielle / par Jean-Pierre Corbeil  / Corbeil, Jean-Pierre. Ottawa : Canada. Statistique Canada, 2006. - 91 f.
    Cote CDÉACF: 37.014.22(71)Cor 2006
    Internet: http://www.statcan.ca/francais/research/89-552-MIF/89-552-MIF2006015.pdf

    Niveaux de compétence linguistique canadiens 2006 : français langue seconde pour adultes / [Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens]  / Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC). Ottawa : Canada. Ministère de la citoyenneté et de l'immigration, 2006. - 254 p.
    Cote CDÉACF: 37.014.22-054.72(71)Cen 2006
    Internet: http://www.language.ca/display_page.asp?page_id=570

    Importance de la littératie fonctionnelle : compétences en lecture et en mathématiques et résultats sur le marché du travail des décrocheurs du secondaire / par Ross Finnie et Ronald Meng  / Finnie, Ross ; Meng, Ronald. Ottawa : Canada. Statistique Canada, 2006. - 22 f.
    Cote CDÉACF: 37.014.22:331.5(71)Fin 2006
    Internet: http://www.statcan.ca/francais/research/11F0019MIF/11F0019MIF2006275.pdf

    La poursuite des études à l'âge adulte et ses répercussions sur les gains au Canada / par Xuelin Zhang et Boris Palameta  / Zhang, Xuelin ; Palameta, Boris. Ottawa : Canada. Statistique Canada, 2006. - 37 f.
    Cote CDÉACF: 374:331.2(71)Zha 2006
    Internet: http://www.statcan.ca/francais/research/11F0019MIF/11F0019MIF2006276.pdf