Retour sur le colloque «Cheminement vers une culture d’apprentissage chez les adultes au Canada» du CSAAd

Retour sur le colloque «Cheminement vers une culture d’apprentissage chez les adultes au Canada» du CSAAd

Colloque CSSAdPar Sharon Hackett, Agente de développement Internet et Alpha, CDÉACF

Les 23 au 25 juin dernier s'est tenu à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, le colloque 2008 du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes (CSAAd). Le CSAAd est l'un des quatre centres du savoir créés par le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA). Ce Centre est basé dans la région de l’Atlantique, où il regroupe en consortium 52 membres, organismes et particuliers venant des quatre provinces de la région. Le CDÉACF tenait à être présent à ce colloque : en effet, il souhaitait y présenter les résultats de deux collaborations importantes de l'année 2007-2008, dont vous trouverez une brève description dans le deuxième chapitre ci-dessous.

Une plate-forme d’échanges pan canadienne et inclusive
Le colloque 2008 avait pour titre Cheminement vers une culture d’apprentissage chez les adultes au Canada et pour thème « La viabilité des communautés et l’apprentissage ». Plus de 200 personnes, dont une bonne cinquantaine de francophones, sont venues des quatre coins du Canada afin de présenter leurs projets et leurs recherches sur ce thème. Les personnes présentes étaient issues de différentes facettes du milieu de l'apprentissage chez les adultes : éducation ou alphabétisation populaires, universités, centres de recherche et Centres du savoir, collèges communautaires, voire même organismes d'économie sociale ou organisations communautaires.

Le colloque proposait cinq séances plénières, incluant une présentation par chacun des deux conférenciers d’honneur, Jocelyn Greene (Stella Burry Community Services) et Dr. Marc Arnal (Campus Saint-Jean, University of Alberta), ainsi que 32 ateliers répartis en quatre séances simultanées, offrant aux participantes et participants la possibilité de choisir parmi une variété de sujets selon leur intérêt, qu’ils ou elles appartiennent au milieu de la recherche, de la pratique, des politiques, des organismes communautaires ou autre. À travers ces multiples activités, les participantes et participants ont pu découvrir ou revoir, entre autres, les résultats des divers colloques ayant eu lieu à travers le Canada cette année ainsi que les compte-rendus de travaux du CSAAd tels : les projets de concertation communautaire, analysant les enjeux d’apprentissage chez les adultes issus de cinq communautés du Canada Atlantique (Autochtones, Afro-Canadiens, Francophones, immigrants et apprenants ayant des déficiences) ; le groupe de mobilisation des connaissances, examinant la question de la recherche axée sur la pratique ; ou encore la recherche effectuée par Claudie Solar et Nicole Tremblay, en collaboration avec le CDÉACF. À travers cette programmation, le colloque a su créer une plate-forme d’échange de connaissances sur l’apprentissage chez les adultes, dans une approche pan canadienne globale et inclusive.

Les collaborations du CDÉACF
La première collaboration est une recherche réalisée par Claudie Solar et Nicole Tremblay de l'Université de Montréal, à la demande du CSAAd et intitulée «Une synthèse des recherches en français au Canada sur l'apprentissage des adultes : 1997-2008». Dans le cadre de ce projet de recherche, les chercheures ont utilisé le catalogue du CDÉACF, les recherches répertoriées dans les répertoires RÉFA et RÉCRAF (qui se trouvent maintenant dans le site COMPAS), les recherches présentes dans la Base de données sur l'alphabétisation des adultes (BDAA) et les sites de thèses afin de faire l'inventaire et l'état des lieux de la recherche francophone sur l’apprentissage des adultes au Canada. « L’apprentissage des adultes étant entendu » comme le disent les auteurs de la recherche, « dans un sens large en éducation et formation des adultes comme englobant tant le processus que le résultat ainsi que les ressources, les méthodes, les environnements éducatifs et ce qui se situe en amont de la formation, soit l’expression de la demande, la planification et la programmation, ou encore en aval, soit l’évaluation et les impacts.» Sur 400 recherches identifiées, 227 ont été retenues et classées en thèmes et sous-thèmes, permettant ainsi d’identifier tant les points d’intérêt principaux de la recherche des dix dernières années que les domaines dans lesquels la recherche est insuffisante. Sur les onze thèmes déterminés, « l’ingénierie » et « les difficultés » ont été les plus fréquemment observés, regroupant respectivement 27% et 15% des recherches. Inversement, le thème « contenu » était très peu traité (seulement 4 documents), ne permettant pas une analyse approfondie des champs d’intérêts des adultes en formation. Le thème « La reconnaissance des acquis », entre autre, mériterait également une recherche plus spécifique, ainsi que certains sous-thèmes tels « La littératie : chez les aîné(e)s » ou « Les ressources : stratégies d’apprentissage ». Cette étude, bientôt disponible sur COMPAS , vient s’ajouter au portrait « Douze ans de recherche en alphabétisation des adultes en français au Canada : 1994-2005 » pour esquisser le tableau global de la recherche en éducation et formation des adultes. Par ailleurs, ce tableau évolue continuellement grâce au répertoire COMPAS, qui présente 300 recherches, 195 fiches de chercheures et de chercheurs, et plusieurs projets en cours. Si des lectrices et lecteurs de ce bulletin connaissent des recherches qui ne sont pas répertoriées sur COMPAS, le CDÉACF vous encourage vivement à nous les signaler afin que le répertoire soit aussi complet que possible.

Le CDÉACF était présent aussi dans le cadre de son partenariat avec la La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) pour la création d'une communauté de la recherche en alphabétisation francophone. Sharon Hackett du CDÉACF a présenté avec Yvon Laberge de la FCAF les résultats d'un colloque tenu en avril dernier dans le cadre du projet « La recherche : outil de développement de l’alphabétisation en français ». Le colloque du mois d'avril se voulait un large rassemblement qui pose les jalons de la création d'un réseau pancanadien francophone pour favoriser la recherche en alphabétisation, alphabétisme et littératies et qui identifierait les actions prioritaires de ce réseau naissant. En ce qui concerne le rassemblement, c'est réussi : le colloque a réuni, pour une toute première fois au Canada, plus de 80 personnes (dont la moitié provenait du Québec et l'autre moitié des communautés francophones et acadiennes du Canada) issues de nombreuses disciplines académiques et de différents réseaux d'alphabétisation, d'éducation et de formation des adultes et de réseaux apparentés tels le CSAAd, le Centre de savoir pour l'apprentissage en milieu de travail (CSAMT), le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie UIL, et la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCU). Ces personnes ont pu découvrir le portrait de la recherche en alphabétisation au Canada (Douze ans de recherche en alphabétisation des adultes en français au Canada : 1994-2005) ainsi qu'une cartographie conceptuelle sur les facteurs pouvant favoriser la recherche en français en alphabétisation, alphabétisme et littératie au Canada. Au cours des deux journées de travail en ateliers, les congressistes ont posé les jalons de création du réseau en identifiant ensemble une mission, des valeurs, et des actions prioritaires pour le réseau. Une synthèse de ces propositions fait actuellement l'objet d'une consultation virtuelle auprès des congressistes. À la fin de la consultation, le réseau sera créé et pourra entreprendre ses premières actions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur COMPAS cet automne : les actes du colloque y seront publiés au mois d'octobre.

Liens connexes:

Section du site du CCA dédiée au colloque
Où vous retrouverez détaillés le programme, les séances du colloque et des informations sur les Conférencier(e)s.

Les groupes de travail du CSSAd
Où vous retrouverez les mandats des quatre groupes de travail mis sur pied par le CSSAd

Alphabétisation et littératie : vers le « point tournant »
Un lien vers le sommaire de cette table ronde ayant eu lieu en février dernier

Recherches :

Rappel :

Retour sur le colloque national du Centre du savoir sur l'apprentissage des adultes (Juin 2006): L’éducation des adultes et sa diversité