La plus grande leçon du monde : mission accomplie !

La plus grande leçon du monde : mission accomplie !

Semaine mondiale d’action : le record du monde de la plus grande leçon a été battu !

Plus de 7,5 millions d’enfants, adultes, enseignantEs et militantEs ont participé à La plus grande leçon du monde sur le thème « Une éducation de qualité pour mettre fin à l’exclusion ».

Bien que les chiffres définitifs ne soient pas encore connus, le record mondial de la plus grande leçon en simultané de l’histoire a été battu.

Point d’orgue de la Semaine mondiale d’action (21-27 avril 2008), la leçon de 30 minutes a mis l’accent sur les 72 millions d’enfants qui n’ont pas accès à l’école et a rappelé à la communauté internationale son engagement de réaliser l’Education pour tous (EPT) d’ici à 2015.

Partout dans le monde, les 52 bureaux hors Siège de l’UNESCO ont organisé des conférences, débats, rassemblements et autres événements. Quinze pays ont lancé l’édition 2008 du Rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous.

Au Siège de l’UNESCO, la plus grande leçon a eu lieu en présence de représentants du ministère français, de fonctionnaires de l’UNESCO, de membres de la société civile et d’élèves. L’Organisation a également lancé un DVD sur la nouvelle Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et organisé une table ronde sur le thème « Une éducation de qualité pour mettre fin à l’exclusion : une priorité pour l’EPT ».

L’UNESCO a également lancé un nouveau site Internet sur l’éducation inclusive et héberge un forum de discussion en ligne sur le thème « Une éducation de qualité pour mettre fin à l’exclusion » qui est ouvert jusqu’au 30 avril.
La Semaine mondiale d’action est organisée par la Campagne mondiale pour l’éducation (CME), partenaire de l’UNESCO.

Qualité et intégration sont deux facteurs clés pour atteindre les objectifs de l’EPT, priorité de l’UNESCO.

Contact: gaw@unesco.org

>> Accéder à cet article sur le site de l'UNESCO

Liens associés