Appel de projets d’échange de connaissances

Appel de projets d’échange de connaissances

Appel de projets d'échange de connaissances

Le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes a le plaisir d'annoncer son cinquième appel national de projets d'échange de connaissances. Cet appel de projets vise les groupes, les organismes et les instituts dans l'ensemble du Canada qui participent à des activités d'apprentissage chez les adultes. Comme dans le cas des appels précédents de projets d'échange de connaissances, l'appel de janvier 2008 vise à favoriser les projets liés à la littératie, à l'apprentissage chez les aînés, aux arts et à la culture et à l'évaluation et à la reconnaissance des acquis. En plus de ces quatre secteurs d'intérêt, l'appel de janvier 2008 vise des projets liés à l'apprentissage tardif et à la Semaine des apprenants adultes.

Le Centre du savoir est intéressé en particulier à appuyer des projets d'une valeur variant de 5 000 $ à 10 000 $.

Contexte

Le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes est une initiative du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), un organisme national et indépendant sans but lucratif dont le mandat est d'améliorer l'apprentissage dans l'ensemble du pays et dans toutes les couches de la société. Le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes est basé à l'Université du Nouveau Brunswick, à Fredericton, au Nouveau Brunswick. Il est chargé de renseigner les Canadiens sur les enjeux de l'apprentissage chez les adultes, de créer un réseau national de l'apprentissage chez les adultes et de favoriser la prise de décisions et l'élaboration de politiques fondées sur les faits. Le but général du Centre du savoir est de favoriser une culture pancanadienne dynamique de l'apprentissage chez les adultes, qui est adaptée aux besoins et aux intérêts des particuliers, des collectivités et du pays.

Secteurs ciblés

Depuis 2006, le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes a créé de nombreuses occasions d'échange de connaissances et a financé 61 projets dans quatre secteurs ciblés. De courtes descriptions des projets qui ont été subventionnés sont affichées sur le site Web : Détails

L'appel de projets d'échange de connaissances de janvier 2008 vise à créer des possibilités d'échange de connaissances dans six secteurs ciblés : littératie, apprentissage chez les aînés, arts et culture et évaluation et reconnaissance des acquis, apprentissage tardif et Semaine des apprenants adultes.

Les requérants sont encouragés à revoir les descriptions suivantes pour les secteurs ciblés.

Alphabétisation : L'alphabétisation est la base de l'apprentissage et un indicateur clé du potentiel de prospérité, de santé et d'équité et de mieux-être des individus, des familles et des communautés, ainsi que du pays. Les défis de l'alphabétisation au Canada ne pourront pas être relevés à moins que tous les secteurs de la société fassent des efforts. Les activités possibles d'échange de connaissances concernant l'alphabétisation comprennent, sans y être limitées : l'échange de méthodes prometteuses, l'élaboration de plans stratégiques coordonnés, et la communication des résultats des recherches courantes aux praticiens de l'alphabétisation.

Apprentissage chez les aînés : La participation des aînés aux initiatives d'apprentissage (apprentissage lié au travail et apprentissage pour l'épanouissement personnel) a augmenté de façon vertigineuse au cours des deux dernières décennies. Toutefois, les aînés continuent de se heurter à divers obstacles : possibilités d'apprentissage moins nombreuses, taux d'alphabétisation plus bas et moins d'études formelles acquises. Vu le vieillissement de la population, le Canada doit s'assurer que les besoins des aînés en matière d'apprentissage sont satisfaits. Les activités possibles d'échange de connaissances concernant l'apprentissage chez les aînés comprennent, sans y être limitées : l'échange de méthodes prometteuses, l'adoption de méthodes pour encourager les partenariats innovateurs et la communication de l'information au sujet de l'apprentissage chez les aînés aux décideurs, aux administrateurs du programme et autres parties intéressées.

Arts et culture : Les méthodes artistiques offrent des moyens à multi facettes de présenter des idées par l'expression visuelle et culturelle. Les activités possibles d'échange de connaissances concernant les arts et la culture comprennent, sans y être limitées : accroître la capacité interactive de la production et de l'exposition artistiques comme forum de discussion des questions sociales, afin de favoriser la création de nouveaux partenariats et les projets collectifs dans le domaine artistique et créer des possibilités d'apprentissage pour l'acquisition de compétences artistiques.

Évaluation et reconnaissance des acquis (ERA) : L'ERA consiste à évaluer et à reconnaître l'information, les compétences et les aptitudes acquises par des moyens d'apprentissage non officiels et expérienciels. Même si des politiques sur l'ERA ont été élaborées pour certains instituts postsecondaires et programmes de formation, la mise en oeuvre n'a pas été constante ou étendue. Les activités possibles d'échange de connaissances concernant l'ERA comprennent, sans y être limitées : l'échange de méthodes d'évaluation éclairées par les besoins précis des divers domaines, l'élaboration de politiques coordonnées dans l'ensemble du Canada et la prise de mesures pour s'assurer que les individus, les collectivités, les sociétés et les instituts d'enseignement connaissent le potentiel de l'ERA.

Apprentissage tardif désigne les activités d'apprentissage pour les apprenants qui ont choisi de parfaire leur éducation formelle plus tard dans la vie. Voici, de façon non exclusive, les activités d'échange de connaissances possibles liées à l'apprentissage tardif : échanger des méthodes prometteuses, mettre au point des méthodes efficaces pour accueillir les apprenants s'étant inscrits tardivement, et communiquer les conclusions des recherches pertinentes aux praticiens et aux apprenants.

La Semaine internationale des apprenants adultes au Canada est une activité internationale et pancanadienne visant à promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie. L'activité de 2008 est liée à la célébration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme qui a été adoptée en 1948. Au Canada, la période du 3 au 9 mars 2008 a été désignée comme la Semaine internationale des apprenants adultes. Les activités d'échange de connaissances liées à la Semaine des apprenants adultes comprennent (de façon non exclusive) les projets communautaires locaux visant à promouvoir les événements et activités liés à l'apprentissage tout au long de la vie, à faire connaître les méthodes prometteuses, et à élaborer des campagnes de sensibilisation au droit d'apprendre, à la liberté d'expression et à la participation à la vie culturelle.

Les caractéristiques nécessaires

Un projet sera étudié en vue d'une subvention d'échange de connaissances uniquement s'il présente TOUTES les caractéristiques suivantes :
  • Le projet doit comporter l'échange de connaissances entre les particuliers et les organismes pertinents qui participent activement à la recherche ou à la pratique de l'apprentissage chez les adultes.
  • Le projet comporte des activités liées à un des secteurs ciblés de l'alphabétisation/littératie, de l'apprentissage chez les aînés, des arts et de la culture, l'évaluation et de la reconnaissance des acquis, l'apprentissage des apprenants s'étant inscrits tardivement ou de la Semaine des apprenants adultes.
  • Le projet a du mérite et est réalisable.
  • Le projet indique les résultats et les produits livrables précis.
  • Le projet a un volet d'évaluation pour évaluer l'efficacité.

De plus, le projet doit présenter au moins CERTAINES des caractéristiques suivantes :
  • Le projet prévoit la dissémination des conclusions de recherche aux particuliers et aux organismes compétents qui participent activement au domaine de l'apprentissage chez les adultes. Les stratégies et les partenariats innovateurs pour la diffusion sont particulièrement encouragés.
  • Le projet favorise la création de réseaux et de partenariats entre les particuliers et les organismes pertinents qui participent activement à la recherche ou à la pratique de l'apprentissage chez les adultes.
  • Le projet offre des possibilités de collaboration entre les chercheurs et les praticiens.
  • Le projet présente un engagement envers l'excellence, l'innovation et la collaboration.
  • Le projet établit le travail de base en vue d'une collaboration continue entre les groupes participant à l'apprentissage chez les adultes, en particulier entre les groupes qui n'ont pas d'antécédents en matière de collaboration.
  • Le projet vise à influencer de façon importante la pratique de l'apprentissage chez les adultes.

Échéancier

Les projets liés à la Semaine des apprenants adultes devraient avoir lieu pendant la Semaine des apprenants adultes ou à peu près à ce moment là. Cette semaine couvre la période du 3 au 9 mars 2008. Tous les projets doivent être achevés d'ici le 31 mars 2008. La date limite pour la présentation des demandes est le 21 janvier 2008. Les requérants seront avisés le plus tôt possible et au plus tard le 11 février.

Qui peut présenter une demande?

Les groupes, les organismes et les instituts qui participent aux activités d'apprentissage chez les adultes et qui ont leur siège au Canada peuvent présenter des demandes. Les membres du consortium régional du Centre du savoir sont également admissibles.

Dépenses admissibles

Les subventions d'échange de connaissances doivent être utilisées pour payer les dépenses directement liées aux projets. Les dépenses admissibles comprennent les salaires, les déplacements, les photocopies, l'impression, la nourriture, la formation et le matériel. Les frais généraux du bureau, l'achat d'équipement et les dépenses en nature ne sont PAS admissibles. Les projets subventionnés par le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes sont des projets ponctuels; les récipiendaires ne devraient pas prévoir qu'ils recevront des fonds du Centre du savoir sur une base continue.

Approbation des projets

Le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes s'emploie à maintenir un processus d'approbation des projets qui est responsable, souple, opportun et transparent. La coordonnatrice du Centre du savoir, Kathleen Flanagan, Ed.D., est chargée de surveiller ce processus. Les demandes seront étudiées dans la langue du document soumis. Le comité de sélection se compose d'au moins un membre du personnel du Centre du savoir (coordonnatrice ou coordonnatrice adjointe), et de membres du consortium régional du Centre du savoir. Le comité de sélection respecte les lignes directrices sur les conflits d'intérêts.

Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes
APPEL DE PROJETS D'ÉCHANGE DE CONNAISSANCES
JANVIER 2008

Titre du projet :

Indiquez le domaine d'intérêt du projet.

NOTA : Le projet doit répondre à un des quatre secteurs ciblés du Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes : alphabétisation/littératie, apprentissage chez les aînés, arts et culture et évaluation et reconnaissance des acquis, apprentissage des apprenants s'étant inscrits tardivement ou Semaine des apprenants adultes.

Dates du projet :

Montant requis :

Nom du requérant (principale personne ressource) :

Organisme du demandeur :

Coordonnées du demandeur (adresse, courriel et numéro de téléphone) :

Sur une autre feuille, veuillez fournir les renseignements suivants en utilisant les rubriques ci-dessous :
  • Courte description d'un paragraphe du projet.
  • Explication de la façon dont le projet répond au mandat du Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes.
  • Budget détaillé, y compris le montant total demandé du

Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes. Si vous recevez des fonds d'autres commanditaires, veuillez fournir cette information.
  • Description précise et succincte des produits livrables et des résultats prévus du projet.
  • Description des méthodes d'évaluation qui seront appliquées pour évaluer l'efficacité du projet.

Les demandes ne doivent pas dépasser quatre pages (formule de demande comprise). Pour plus d'information, téléphonez au 506 451 6865. Les demandes peuvent être envoyées par courriel à :
Kathleen Flanagan, Ed.D., coordonnatrice, Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes
Courriel : kflanagan@ccl-cca.ca

Veuillez insérer la « Demande de projets d'échange de connaissances » dans la ligne de mention objet.

LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE REÇUES AU PLUS TARD LE 21 JANVIER 2008.