icon bulletin icon Nous joindre icon Youtube

Un réseau virtuel d’apprentissage et de collaboration pour la communauté francophone des personnes handicapées

Montréal, le 19 décembre 2007 - Communautique, de concert avec plusieurs partenaires du milieu associatif des personnes handicapées, démarre un projet de mise sur pied d'une communauté virtuelle d'apprentissage et de collaboration. Au cours des trois prochaines années, 140 personnes handicapées, travailleurs et bénévoles issus d'organisations à travers le Canada seront formés à l'utilisation de technologies de collaboration leur permettant d'échanger et de travailler ensemble à distance, au delà des défis géographiques et technologiques.

Ce projet, financé par le Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes (PAAACEA) de Ressources humaines et Développement social Canada, se réalisera grâce à la contribution de plusieurs partenaires, dont Action Handicap Estrie, le Centre de Ressource Vie Autonome - Région Péninsule Acadienne inc., le Centre-Ressources pour la Vie Autonome: Région Bas-Saint-Laurent, le Centre de Ressources pour la Vie Autonome d'Abitibi-Témiscamingue, le Regroupement des Personnes Handicapées Région du Haut Richelieu (CRVA Montérégie) et le Centre de ressources pour la vie autonome du Montréal-métropolitain. Collaboreront également à ce projet le Comité d'adaptation de la main-d'œuvre pour personnes handicapées, le Centre de lecture et d'écriture de Montréal et le Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF) de la Télé-Université.

« La mission de Communautique vise à permettre aux organisations communautaires de s'approprier les technologies, de mettre ces technologies au service des groupes afin qu'ils puissent prendre plein avantage du potentiel de ces nouveaux outils », explique Monique Chartrand, directrice générale. « Pour les organismes de personnes handicapées, le défi est d'autant plus grand car la plupart des technologies collaboratives ne sont pas accessibles à cette population. »

Le projet visera donc à répondre à ce besoin d'accessibilité en utilisant une plate-forme virtuelle de collaboration répondant aux normes d'accessibilité du W3C, un consortium international qui développe des normes et standards pour les technologies du Web. Les participants seront ensuite formés à son utilisation et à l'apprentissage de méthodes de travail leur permettant d'intégrer cette technologie dans leurs activités courantes.

« Ce projet nous permettra d'expérimenter des modèles et des outils d'apprentissage qui répondent aux besoins réels des organismes de personnes handicapées. De développer une technologie et des formations adaptées à leur réalité et qui tiennent compte de leurs vrais besoins », de renchérir Madame Chartrand. « Au terme de ce projet en 2010, les groupes francophones de personnes handicapées auront en main des outils supplémentaires pour accomplir leurs missions respectives et pour développer davantage ce grand réseau de collaboration. »

À propos des partenaires

Fondé en 1999, Communautique est un organisme à but non lucratif visant l'appropriation collective des technologies de l'information et des ommunications œuvrant pour les organismes communautaires et les populations à risque d'exclusion des technologies.

Action Handicap Estrie est le regroupement régional de 18 organismes de promotion et défense des droits et intérêts des personnes handicapées en Estrie. Il est un lieu privilégié de concertation qui permet aux organismes de partager leurs expériences et de développer une solidarité pour la mise en œuvre d'actions favorisant l'amélioration des conditions de vie des personnes et des familles qu'il représente.

Fondé en 1999, le Centre de Ressource Vie Autonome - Région Péninsule Acadienne inc. est un organisme sans but lucratif qui encourage et soutient les personnes handicapées à atteindre l'autonomie en leur offrant les outils nécessaires afin d'avoir la possibilité d'examiner leurs options, de faire des choix, de prendre leurs propres décisions et d'en assurer la responsabilité.

Le Centre-Ressources pour la Vie Autonome: Région Bas-Saint-Laurent, fondé en 1987, a été le premier centre francophone au Canada, de même que le premier à être implanté en milieu rural. La mission du CRVA est de promouvoir et de favoriser la responsabilisation progressive des personnes vivant des situations de handicap afin de leur permettre d'assumer le développement et la gestion de leurs ressources personnelles et communautaires.

Fondé en 2001, le Centre de Ressources de la Vie Autonome du Montréal Métropolitain (CRVA-MM) est un organisme communautaire sans but lucratif, géré par et pour des individus francophones et anglophones ayant des incapacités de toutes sortes, avec l'objectif d'aider ces personnes à réaliser leurs buts d'autonomie, d'auto-détermination et de participation à la communauté.

Fondé en 1976, le Regroupement des Personnes Handicapées Région du Haut-Richelieu est un organisme communautaire sans but lucratif faisant la promotion de l'autonomie, l'intégration et la défense des droits des personnes handicapées physiques, sensorielles et organiques de la région. En 2005, le regroupement est devenu le vingt-huitième Centre de ressources de Vie Autonome au Canada (CRVA Montérégie), membre de l'Association Canadienne des Centres de Vie Autonome dont les programmes sont axés sur les besoins individuels des personnes ayant des limitations fonctionnelles de toute nature.

Le Centre de ressources pour la Vie Autonome de l'Abitibi-Témiscamingue vient en aide aux personnes handicapées, les aidant à prendre des décisions pour elles-mêmes dans le but de poursuivre librement leurs objectifs personnels et d'améliorer leur mode de vie.  Par des activités notamment d'information et réseautage, de soutien entre pairs et de recherche et développement communautaire, le Centre encourage la prise en charge du développement et de la gestion des ressources personnelles et communautaires et favorise l'échange d'informations concernant la vie autonome.

Depuis 1982, le Centre de lecture et d'écriture, un organisme d'alphabétisation populaire membre du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), offre aux personnes qui ont des difficultés à lire et à écrire des ateliers de lecture et d'écriture. D'autre part, depuis plusieurs années Clé s'implique dans la lutte contre la fracture numérique avec différents acteurs du milieu, dont Communautique et le Comité d'étude sur la démocratie en ligne.

Fondé en 1993, le Comité d'adaptation de la main-d'œuvre (CAMO) pour personnes handicapées est un comité d'intégration et de maintien en emploi. Il est un organisme de partenaires financé par Emploi-Québec. Le CAMO travaille avec les partenaires du marché du travail (employeurs, syndicats, associations de personnes handicapées, ministères, établissements, etc.) afin de mettre en oeuvre des stratégies favorisant la formation, l'insertion et le maintien en emploi ainsi que la mobilité professionnelle des personnes handicapées.

Le LICEF c'est un laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation mais également le Centre de recherche de la Télé-Université. Il regroupe une soixantaine de personnes dont des chercheurs, des assistants de recherche, des analystes, des programmeurs, des techniciens et des étudiants issus des domaines de l'informatique cognitive, des télécommunications, de la linguistique computationnelle, de la psychologie cognitive, de l'éducation et des communications.

-30-

Source : Catherine Roy, chargée de projets, Communautique http://www.communautique.qc.ca

Correspondant-e: 

Catherine Roy, chargée de projets, Communautique