Bulletin ÉFA - 6 décembre 2007

Bulletin ÉFA - 6 décembre 2007


Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
6 décembre 2007, vol. 2, no 14

Billet:Le CDÉACF prépare un nouveau site sur la recherche en éducation et en alphabétisation des adultes
L'actualité au Québec - L'actualité au Canada - L'actualité à l'international
Appels à contributions, prix et bourses - Formations
Nouvelles acquisitions en ÉFA au CDÉACF
Publications et ressources en ligne - Offres d'emploi

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BILLET
classeur

Le CDÉACF prépare un nouveau site sur la recherche en éducation et en alphabétisation des adultes
Par Sophie Ambrosi, CDÉACF

Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) a entrepris la création d’un nouveau site Internet sur la recherche en éducation et en alphabétisation des adultes.

Ce site, qui verra le jour en mars 2008, fusionnera les actuels Répertoire de la recherche en éducation et en formation des adultes (RÉFA) et Répertoire canadien des recherches en alphabétisation des adultes en français (RÉCRAF). Il vise entre autres à assurer la visibilité et la promotion des travaux de recherche du domaine auprès des chercheurEs, étudiantEs et intervenantEs, ainsi que des gestionnaires, du grand public et des médias. Favoriser les échanges et les transferts de connaissances entre les milieux de la recherche et ceux de la pratique est aussi au nombre des objectifs de ce nouveau site.
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L'ACTUALITÉ AU QUÉBEC

Les Québécois sont en tête au Canada en ce qui concerne le soutien des changements en éducation
Les Québécois sont les premiers au Canada à soutenir et à critiquer les réformes en matière d’éducation, selon le rapport L'Éducation publique au Canada – Faits, tendances et attitudes, qui vient d’être publié par l’Association canadienne d’éducation. 40% croient que les changements vont dans la bonne direction, soit 13 pour cent de plus que la moyenne nationale de 27%. [...]
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La Fédération des cégeps réclame que soit élargi l'accès à la formation continue pour les adultes
Dans le bilan du plan d'action 2002-2007 de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue qu'elle a produit à la demande du MELS, la Fédération des cégeps réclame un élargissement de l'accès à des services à temps plein ou à temps partiel pour tous les adultes, à travers un financement plus souple, sur la base d'une enveloppe budgétaire ouverte.
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La Coalition Stoppons la réforme interpelle les partis politiques à s'impliquer - Rien ne va plus avec la réforme de l'éducation : il faut un moratoire pour prendre le temps de la corriger
Cette coalition qui rallie 7000 personnes: parents d'élèves et protagonistes du milieu de l'éducation, réclame un moratoire sur le renouveau pédagogique en insistant entre autres sur l'importance de se penchersur les programmes universitaires de formation et le perfectionnement des maîtres ainsi que l'implantation des nouveaux programmes à l'éducation des adultes.
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Semaine québécoise des adultes en formation 2008
L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) prépare la 6e édition de cet événement qui aura lieu à l'échelle de la province du 29 mars au 4 avril. La thématique centrale de la SQAF 2008 est liée à l’emploi : « pour mettre en évidence les multiples relations entre apprentissage et emploi ».
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L'ADQ créé un tollé en évoquant l'abolition des cégeps
Une déclaration de Gilles Taillon, adjoint du chef de l'Action démocratique du Québec (ADQ) a suscité de vives réactions de la part de députés péquistes ainsi que de protagonistes du milieu des cégeps. C'est que M. Taillon a évoqué l'intention de son parti de restructurer le système d'éducation postsecondaire en abolissant les programmes préuniversitaires des cégeps et des collèges.
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Educ'alcool met un million de cartes de vœux à la disposition des QuébécoisES
Comme à chaque année à la période des fêtes, l'organisme poursuit sa campagne de sensibilisation aux effets néfastes de l'abus d'alcool en distribuant des cartes de vœux humoristiques qui "évoquent les paroles prononcées par ceux qui boivent trop et qu'ils regrettent amèrement une fois l'ivresse passée".
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L'ACTUALITÉ AU CANADA

Enseignantes et enseignants canadiens encouragés par le soutien public à l'éducation et à la profession enseignante
la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a accueilli favorablement les résultats du rapport L'éducation publique au Canada: faits, tendances et attitudes publié par l'Association canadienne d'éducation qui souligne que la population canadienne croit en un système d'éducation publique solide. Elle se réjouit notamment du fait que 70% des CanadienNEs interrogéEs considèrent que les enseignantes et les enseignants font un bon travail.
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Accéder au rapport

Professeurs recherchés : Des milliers de nouveaux professeurs devront être embauchés dans la prochaine décennie
Selon une étude de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), les universités devront embaucher jusqu’à 35 600 professeurs d’ici 2016 en raison de la croissance prévue de la population étudiante, des départs à la retraite et d’une féroce compétition [...]
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Comité éducation de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC)
L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) a mis sur pied un comité éducation qui effectuera un suivi des recommandations d’anciennes membres du Réseau national d’action éducation femmes (RNAÉF). Le dossier de la reconnaissance des acquis des femmes immigrantes et celui du transfert des compétences des femmes qui ont consacré plusieurs années à élever leurs enfants sont très importants pour l’AFFC. [Source: Bulletin francophone, Volume 17, numéro 3, novembre 2007]
Lire le compte-rendu de la Journée de travail sur l’orientation du dossier éducation de l’AFFC

Les droits de scolarité sont trop élevés, selon un sondage réalisé à la demande conjointe de l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) et de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCEE)
Plus de 80 % des Canadiens estiment que les droits de scolarité universitaire devraient être diminués ou gelés, d'après ce récent sondage.
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Le CCA lance la Série d'exposés Minerva
Le Conseil canadien sur l'apprentissage organise la tenue de conférences ouvertes à tous et toutes dans plusieurs villes du pays: "Ce forum national itinérant vise à mettre en valeur les travaux sur l’apprentissage de chercheurEs canadienNEs chevronnéEs en les partageant avec les CanadienNEs de tous les milieux."
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L'ACTUALITÉ À L'INTERNATIONAL

Éducation pour tous: un adulte sur cinq dans le monde reste analphabète
Outre des avancées mondiales positives en matière d'accès à l'éducation - et notamment une augmentation du taux de scolarisation et des budgets consacrés au domaine - la sixième édition du Rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous lancée par l'UNESCO le 29 novembre dernier soulève également que "la médiocrité des services éducatifs, le coût élevé de la scolarité et le niveau élevé de l’analphabétisme des adultes qui ne fléchit pas sont autant de facteurs qui limitent les chances de parvenir à l’éducation pour tous en 2015".
Lire le communiqué
Accéder au rapport (version PDF)

En route vers CONFINTEA VI
La tenue de la prochaine Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) en 2009 accusait un tel retard organisationnel que, jusqu'à tout récemment, l'activité semblait compromise[...]Or, les organisations partenaires de l'UNESCO, réunies à Paris du 16 octobre au 3 novembre dernier, ont finalement entériné la décision de tenir l'activité en y allouant un budget. [Source: ICÉA]
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Résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)
l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a rendu public les résultats du PISA 2006 qui a pour objet d'évaluer périodiquement au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines: la lecture, la culture mathématique et la culture scientifique. Si les résultats des élèves du Québec sont satisfaisants, la Centrale des syndicats du Québec a profité du lancement du rapport pour rappeler que «le Québec compte toujours un taux de décrochage de 30 %, plus du quart des jeunes de moins de 20 ans n’obtiennent pas de diplôme d’études secondaires, plus d’un million d’adultes ne possèdent pas leur diplôme d’études secondaires et quelque 600 000 d’entre eux n’ont pas l’équivalent d’une troisième année au secondaire »
Lire le communiqué de la CSQ
Accéder au rapport PISA du Canada
Accéder au rapport PISA 2006 international (seule la version anglaise est disponible)


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APPELS À CONTRIBUTIONS, PRIX et BOURSES

Appel d’ateliers et de conférences pour le 2e Congrès de l’AQIFGA
L'Association Québécoise des Intervenants en Formation Générale des Adultes (AQIFGA) invite les gens à proposer un atelier sur un thème relié aux besoins spécifiques des intervenantEs à l’éducation des adultes avant le 15 décembre, en vue de la tenue de son Congrès les 14 et 15 avril 2008 à Sherbrooke.
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Appel de communications en vue du 28e colloque de l'AQPC
l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) invite toutes les personnes intéressées à la pédagogie de l'enseignement supérieur à soumettre leurs propositions avant le 25 janvier 2008 pour son colloque qui aura lieu du 4 au 6 juin à Victoriaville sous le thème "Former des étudiants différents : un engagement collectif".
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Prix "Les arts et la ville" 2008
Les Arts et la Ville ont un ouvert un concours jusqu'au 6 mars 2008, qui vise à faire rayonner l’engagement culturel des municipalités ainsi que celui de leurs partenaires, les organismes culturels et communautaires.
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Prix et concours de l'ACFAS pour les chercheurEs et étudiantEs
L'Association francophone pour le savoir (ACFAS)a lancé deux concours qui récompenseront des chercheurEs et étudiantEs issus de tous les secteurs (public et privé) et les domaines d'études. La date limite pour soumettre sa candidature est le 1er mars.
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Académos recherche des cybermentors
En ligne depuis 1999, Academos a déjà permis à plus de 15 000 jeunes âgéEs de 14 à 30 ans d’entrer en relation par courriel sur un site Web sécuritaire et confidentiel avec quelque 900 cybermentors, des travailleurs et travailleuses actifs et compétents qui œuvrent dans plusieurs secteurs d’emploi.
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FORMATIONS

Introduction à la problématique de l’éducation permanente
Ce cours offert parle professeur Paul Bélanger à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) aura lieu les mardi soirs de 18h à 21h à compter du 8 janvier 2008. On invite aussi les étudiantEs libres à s'y inscrire.
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Ateliers sur la participation citoyenne destinés spécifiquement aux femmes immigrantes
Offerts par le Centre des femmes de Verdun, ces six ateliers qui auront lieu durant la session hiver-printemps 2008, touchent à différentes thématiques reliées à l'implication citoyenne au Québec.
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RAPPEL: Formation sur la participation citoyenne du Projet Liens
Formation sur la participation citoyenne du Projet Liens L'Institut du nouveau monde (INM) organise une seconde édition de cette formation (21 février 2008)qui a comme objectif de développer les habiletés des personnes à prendre la parole aux assemblées publiques de leur arrondissement ou autre lieu de participation citoyenne relié à la scène municipale.
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NOUVELLES ACQUISITIONS EN ÉFA AU CDÉACF

Consultez Pour voir plus loin, le Bulletin des nouvelles acquisitions du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) des mois d'octobre-novembre pour être au fait des nouveaux documents et numéros de périodiques disponibles. Des «Coups de cœur » sont présentés pour chacune des thématiques du Centre : l’alphabétisation, l’éducation des adultes, la condition féminine et l'action communautaire. Vous avez la possibilité d’accéder directement à la thématique de votre choix grâce aux options de navigation : une table des matières cliquable et des signets activés. Ce bulletin PVPL permet aussi d'accéder directement aux notices bibliographiques du catalogue du CDÉACF.
Pour voir plus loin, numéro 66, octobre-novembre 2007


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PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE

>>> Dossiers et articles

L’approche Learning City : optimiser le bien-être économique et social grâce à l’apprentissage tout au long de la vie pour tous
Le Carnet du savoir du 15 novembre du Conseil canadien sur l'apprentissage se penche sur la stratégie de la « cité de l’apprentissage », qui offre un moyen de gérer les possibilités et les défis qui se présentent aux villes modernes qui favorisent une vision multidimensionnelle et englobante de l’apprentissage.
Accéder au Carnet de l'apprentissage


>>> Bulletins

Le Courrier de l'UNESCO: L'éducation pour tous à mi chemin
Cette édition double du Courrier de l’UNESCO se penche sur les défis en matière d'éducation dont fait état La sixième édition du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous.
Lire la présentation et accéder au bulletin


>>> Études, mémoires et rapports

Bilan du plan d’action 2002-2007 de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue et priorités pour le plan d’action 2008-2013 de la Fédération des cégeps
la Fédération des cégeps réclame un élargissement de l'accès à des services à temps plein ou à temps partiel pour tous les adultes, à travers un financement plus souple, sur la base d'une enveloppe budgétaire ouverte.
Lire la présentation et accéder au mémoire

Tendances dans le milieu universitaire – Volume 2 : Corps professoral
Cette étude de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) explique qu’il faudra recruter des professeurEs à un rythme accéléré en raison du nombre croissant d’étudiantEs qui se tournent vers l’université pour acquérir les compétences dont ils ont besoin dans l’actuelle économie mondiale du savoir.
Lire la présentation et accéder au rapport

Rapport mondial de suivi sur l'Education pour tous
"Ce rapport évalue les progrès vers les six objectifs de l’éducation pour tous à mi-chemin de l’échéance 2015. Quels politiques et programmes ont prouvé leur efficacité ? Quels sont les principaux défis? Quel est le montant de l’aide nécessaire pour réaliser l’éducation pour tous ? Est-ce que l’aide est bien ciblée ?"
Lire la présentation
Accéder au rapport

Enquête de 2007 sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’apprentissage (EACA): Résultats sur l’apprentissage aux niveaux primaire et secondaire
Les résultats de l’EACA 2007 indiquent que les attitudes des Canadiens envers l’apprentissage structuré dans les écoles primaires et secondaires au Canada sont aussi variées que complexes. La plupart des Canadiens croient que les écoles respectent, voire dépassent leurs attentes. Le degré de satisfaction est toutefois plus faible chez les parents qui engagent des tuteurs et plus élevé chez ceux qui inscrivent leurs enfants à un programme d’immersion linguistique. L’enquête, qui en est à sa deuxième année, a été conçue par le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) de concert avec Statistique Canada, qui l’a menée au nom du CCA. [Source: Statistique Canada]
Lire le communiqué et accéder au rapport

L’éducation publique au Canada – Faits, tendances et attitudes
Cette quatrième enquête de l’Association canadienne d'éducation a été effectuée de janvier à mai 2007 auprès de plus de 2 400 Canadiens et Canadiennes. Le rapport présente aussi les commentaires de nombreux chefs de file canadiens en éducation au sujet des résultats de l’enquête, fournissant un contexte pour des sujets tels que l’évaluation des élèves, la confiance dans les systèmes scolaires et le changement en éducation.
Accéder au rapport et aux communiqués

Un nouveau savoir, une nouvelle économie, édition 2007
La publication annuelle New Knowledge for a New Economy explore comment l’éducation, la création du savoir et l’innovation sont reliées à la compétitivité économique et au développement national du Canada. [Source: Bulletin de l'Association canadienne d'éducation, Novembre/Décembre 2007]
New Knowledge for a New Economy (format PDF)


>>> Outils

Au-delà des apparences. Regards sur la vie syndicale
Ce documentaire de Alain Deer et produit par La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), se veut un outil de débat et de réflexion sur le syndicalisme. Il s'inscrit dans la démarche d'ouverture du syndicat envers les jeunes enseignantEs du cégep.
Accéder à la présentation du documentaire

Répertoire des personnes ressources en éducation au Canada
Publié par l'Association canadienne d'éducation (ACE), KI-ES-KI 2008 est un répertoire bilingue comprenant plus de 4 000 inscriptions de personnes clés en éducation. Une version est accessible sur Internet et on peut se procurer la version intégrale en format papier.
Accéder à la suite de cette présentation


>>> Sites Internet, Blogs et wikis

BDAA@uTravail: la Base de données en alphabétisation des adultes lance un nouveau site Web pour soutenir l'apprentissage en milieu de travail
La BDAA@uTravail est une base de données électronique d'informations et de ressources. On y retrouve des modèles de programmes et des approches, du matériel d'apprentissage et didactique, un calendrier d'événements, des répertoires de personnes-ressources et de sites Web, des outils et du soutien ... disponibles dans un guichet unique.
Lire la présentation et accéder au site

Bottin de la recherche de l'ACFAS
Ce bottin de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) est de nouveau en ligne et en accès libre pour une période de trois mois. La mise à jour en ligne de vos informations n'est cependant pas encore disponible. Si vous souhaitez faire un changement sur la fiche de votre institution, les en aviser par courriel: bottin@acfas.ca.
Bottin de la recherche de l'ACFAS


>>> Analyses et portraits

Quand le professeur croule sous le poids des courriels
Thierry Karsenti (titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information (TIC) en éducation et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) énumère sept astuces qui aideront les professeurs submergés de courriels d’étudiantEs.
Lire l'article de Marie Lambert-Chan


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OFFRES D'EMPLOI

Conseiller(ère) au Service aux entreprises - chargéE de projet temporaire (Laurentides)

Conseillère ou conseiller pédagogique (Montréal)

FBDM recherche unE chargéE de projet (Montréal)

Formateur/formatrice en entreprise - Français langue seconde (Montréal)


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Matière à réflexion!

“N'attendez pas que le vent monte, agissez, prenez les rames.”
Siwla Mills, Galles

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Le Bulletin ÉFA est une réalisation du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)


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