La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) lance un documentaire sur la relève syndicale enseignante

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) lance un documentaire sur la relève syndicale enseignante

Québec, le 23 novembre 2007 - En présence du président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), M. Rejean Parent, la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est fière de projeter pour la première fois le documentaire intitulé Au-delà des apparences. Regards sur la vie syndicale.

Ce documentaire, réalisé par Alain Deer, sera présenté ce soir à 19 h au café étudiant du cégep de Sainte-Foy. Un extrait est d'ores et déjà accessible sur le Web (http://www.youtube.com/watch?v=twFkH_9nL2E).

"Les impressions recueillies auprès de nouveaux enseignants qui font face au monde syndical montrent qu'au-delà des apparences, et même parfois des préjugés, la vie syndicale est plus riche et plus ouverte que certains veulent bien le laisser entendre", déclare M. Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ.

La relève : une préoccupation importante à la FEC-CSQ
L'idée de la réalisation de ce documentaire est née en 2003-2004, l'année du 17e Congrès de la FEC-CSQ qui portait sur la relève, alors que l'on constatait que sur un total de 19 900 enseignantes et enseignants de cégep, 7 749 étaient âgés de plus de 50 ans. Cela représentait près de 40 % de l'ensemble du personnel enseignant. A titre d'exemple, le cégep de Sainte-Foy a dû faire face l'an dernier au départ de 40 enseignantes et enseignants pour la retraite et à l'arrivée de près d'une centaine de nouveaux enseignants et enseignantes.

Des outils pour accueillir les nouveaux enseignants
"Consciente des impacts du renouvellement massif du corps professoral à venir, la FEC-CSQ a trouvé des moyens pour faciliter l'intégration professionnelle et favoriser l'implication syndicale des nouveaux enseignants et enseignantes. Il apparaissait en effet indispensable de développer des outils visant à faire le pont entre les attentes, les intérêts et les préoccupations des nouveaux et le "patrimoine" syndical des militantes et des militants plus expérimentés", explique M. Mario Beauchemin.

En plus d'avoir rédigé des guides d'interprétation de la convention collective sur la précarité, le comité de programme, le département et la formation continue, une pochette d'accueil a même été préparée pour aider les nouveaux à mieux décoder le monde syndical. Le documentaire présenté ce soir, qui se veut un outil de débat et de réflexion sur le syndicalisme, est l'aboutissement de cette démarche d'ouverture envers celles et ceux qui commencent à enseigner au cégep.

Un exemple à suivre pour la CSQ
Pour sa part, le président de la Centrale des syndicats du Québec, M. Réjean Parent, se réjouit des efforts de la FEC-CSQ pour accueillir les nouveaux enseignants tant sur le plan professionnel que syndical.

"Quand on connaît la difficulté que vivent de nombreux jeunes pour s'intégrer dans un milieu de travail, et le rôle que peuvent jouer les organisations syndicales pour faciliter cette intégration, les actions réalisées par la FEC sont largement soutenues et encouragées par la CSQ. J'incite d'ailleurs les autres fédérations de notre centrale à faire de même puisque ce phénomène de renouvellement du personnel n'est pas unique aux enseignantes et aux enseignants de cégep, mais atteint également de nombreux autres travailleurs et travailleuses du secteur public que nous représentons", mentionne M. Réjean Parent.