(France) Étudiants et artistes rap et hip-hop s’engagent contre l’illettrisme : vidéo en ligne et CD

(France) Étudiants et artistes rap et hip-hop s’engagent contre l’illettrisme : vidéo en ligne et CD

Deux associations françaises, l'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (Afev) et l'Association pour favoriser une École Efficace (l'ApfÉE) ont lancé cet automne une campagne de mobilisation étudiante contre l'illettrisme.

Cette campagne s'accompagne de la 7e édition de la collection « On aime, On aide » de la FNAC, qui a invité cette année des virtuoses du hip hop et du rap français Abd al Malik, Wallen et Matteo Falkone à réaliser un CD original dont les bénéfices seront versés aux deux associations pour favoriser leurs actions contre l'illettrisme.

C'est la quatrième fois que cette campagne de la FNAC se destine à la lutte contre l'illettrisme :
  • en 2004, Mickey 3d avait réalisé 2 inédits et une reprise d'une chanson de Jean Ferrat.  Ce disque fait partie de la collection du CDÉACF.
  • en 2005, c'est au tour de Sanseverino de réaliser deux inédits et une reprise de Charles Aznavour,
  • en 2006, Cali reprend la formule inédit et reprise pour un CD à trois titres.
On peut écouter des extraits de toutes les chansons de ces disques sur le site de la FNAC, en cherchant «On aime, on aide.

Pour en savoir plus :

Cet article dans le site Studyrama présente la campagne de mobilisation et le disque.

FNAC présente sur son site un vidéoclip qui comporte des extraits du séance d'enregistrement d'une des chansons inédites ainsi que des entrevues des artistes Abd al Malik, Wallen et Matteo Falkone.

Le site de l'AFEV offre un dossier de presse du projet «On aime, On aide» 2007, avec des statistiques sur l'analphabétisme, le profil des deux associations et des entrevues avec les artistes se trouve sur le site de l'AFEV.