Rendez-vous Novembre 2007 - Le gouvernement veut accentuer les liens entre la culture et l'éducation

Rendez-vous Novembre 2007 - Le gouvernement veut accentuer les liens entre la culture et l'éducation

Québec, le 14 novembre 2007 - La ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, ont fait part des orientations qu'entend privilégier le gouvernement du Québec dans les années à venir pour favoriser le rapprochement de la culture et de l'éducation. Cette annonce, faite à l'occasion du Rendez-vous novembre 2007, s'inscrit dans le cadre du plan d'action visant à faire de Montréal une métropole culturelle d'envergure internationale d'ici dix ans.

«Dans une société ouverte à l'innovation, la culture et les arts doivent faire partie intégrante de la formation scolaire. L'acquisition de compétences culturelles tout au long de la vie devient, au XXIe siècle, une condition nécessaire d'intégration sociale et d'ouverture aux réalités internationales. Elle constitue également un outil privilégié pour contrer le décrochage scolaire. La maîtrise de la langue française figure en tête des compétences à acquérir. Son importance pour l'identité de la société québécoise n'est plus à démontrer», a déclaré la ministre Courchesne.

«Il est important que dès leur jeune âge, nos enfants aient accès à la culture à la maison, à l'école et dans leurs loisirs. C'est en s'y plongeant tôt qu'ils sauront apprécier les différentes formes d'art et qu'ils pourront, plus tard, participer pleinement à la vie culturelle québécoise», a mentionné la ministre St-Pierre.

Mme Courchesne a souligné le rôle déterminant des établissements d'enseignement comme véhicules de la culture et des arts dans la métropole, rappelant l'importance de la langue française pour l'identité culturelle de la société québécoise. Toutefois, la situation actuelle commande, selon elle, un rapprochement encore plus étroit de la culture et de l'éducation. «La culture constitue une source de savoir et d'apprentissage à travers laquelle se forge notre identité, d'où l'importance d'y avoir accès dès le plus jeune âge», a-t-elle souligné.

Le gouvernement entend privilégier cinq grandes orientations à cet effet :

  • accroître les sorties éducatives dans les milieux culturels;
  • accentuer la présence des artistes dans le milieu scolaire;
  • augmenter le nombre de productions culturelles et artistiques mises à la disposition des jeunes dans le milieu scolaire;
  • renforcer les actions ministérielles visant à améliorer la qualité du français, et ce, à tous les ordres d'enseignement;
  • soutenir, à l'intérieur de partenariats, la professionnalisation et le perfectionnement des artistes et autres travailleurs culturels.

Précisons que de nombreux partenaires de l'éducation et de la culture participeront à la mise en oeuvre de ces orientations, dans la région de Montréal comme dans l'ensemble du Québec.