Au Québec, un pas de plus vers l'égalité « de fait » entre les femmes et les hommes

Au Québec, un pas de plus vers l'égalité « de fait » entre les femmes et les hommes

Au Québec, un pas de plus vers l'égalité "de fait" entre les femmes et les hommes


MONTREAL, le 10 oct. /CNW Telbec/ - L'Afeas tient à souligner la décision du Premier ministre du Québec de déposer un projet de loi pour amender la Charte québécoise des droits et libertés afin d'établir la primauté de l'égalité entre les femmes et les hommes sur la liberté de religion. Ce projet de loi répond à la recommandation faite la semaine dernière par le Conseil du statut de la femme. Pour l'Afeas, ce projet de loi doit être déposé et adopté rapidement pour éviter qu'il ne meure au feuilleton lors d'éventuelles élections.

L'Afeas appui cette initiative qui répond à ses attentes car elle permet d'ancrer plus avant l'égalité entre les femmes et les hommes au coeur de toutes nos décisions comme société. En effet, l'Afeas a fait de l'égalité entre les femmes et les hommes l'axe central de son mémoire pour la Commission Bouchard-Taylor qu'elle déposera plus tard cet automne. Cette valeur, qui fait consensus au Québec, doit être au-dessus de tout accommodement et, comme tel, structurer les relations entre les citoyennes et les citoyens à tous les niveaux de la société. Pour l'Afeas, il faut donc que le Québec se dote d'outils clairs pour que cette valeur commune soit incontournable au moment de prendre en compte de possibles ajustements ou accommodements, au sein des organisations ou via les tribunaux.

Rappelons que le respect de l'égalité entre les femmes et les hommes est garant de la paix sociale. Il faut donc éviter que la sphère publique soit envahie par des groupes qui, sous le couvert du respect de leurs droits, ne fassent reculer l'égalité durement acquise.

A propos de l'Afeas

Fondée en 1966, l'Afeas regroupe en association 12 000 Québécoises intéressées à la promotion des femmes et à l'amélioration de leurs conditions de vie dans la société. www.afeas.qc.ca.

--------

Source : Hélène Cornellier, responsable des communications, Afeas.

Communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/October2007/10/c2532.html