Spectacle gratuit présenté par le Festival interculturel du conte du Québec, en collaboration avec Entre Parents de Montréal-Nord

Spectacle gratuit présenté par le Festival interculturel du conte du Québec, en collaboration avec Entre Parents de Montréal-Nord

Communiqué
Pour publication immédiate

 

Le Festival interculturel du conte du Québec, en collaboration avec
Entre Parents de Montréal-Nord, présente gratuitement
le spectacle familial de contes

« Grains de sable et gouttes d'eau,
récits pour être aux oiseaux »


Montréal, le 2 octobre 2007. — Samedi, le 20 octobre prochain, le Festival interculturel du conte du Québec, en collaboration avec l'organisme Entre Parents de Montréal-Nord, présente gratuitement le spectacle familial « Grains de sable et gouttes d'eau, récits pour être aux oiseaux ». Les conteurs Marie-Célie Agnant et Atigh Ould offriront quelques-uns de leurs plus beaux contes pour le bonheur des petites et grandes oreilles dans une grande salle d'Entre Parents. Ce spectacle débutera à 13h30.

À chaque édition du festival un spectacle est offert dans un lieu dédié au soutien des familles d'un quartier. Cette année, le festival a opté pour offrir des perles de la parole conteuse dans un lieu cher aux familles de l'arrondissement Montréal-Nord, celui de l'organisme communautaire Entre Parents.

Ce spectacle mettra en valeur les beautés de la parole conteuse de Marie-Célie Agnant. Née à Port-au-Prince (Haïti), Marie-Célie vit au Québec depuis les années 70. Elle qui a enseigné le français et travaillé plusieurs années à titre de traductrice et interprète se consacre aujourd'hui à l'écriture (poèmes, romans et nouvelles, tant pour les adultes que pour les jeunes) et au partage de contes. Elle conte en français et en créole et sa parole conteuse est tour à tour douce, drôle, triste et pleine d'une belle sagesse des Caraïbes. Le public de nombreux festivals de conte au Québec a été charmé par ses histoires et par sa présence.

Le public sera aussi conquis par les récits du conteur d'origine Mauritanienne, Atigh Ould. Prince du désert, qui a transporté sa tente (la khaïma), rue Fairmount à Montréal, Atigh est un homme de parole et de cœur. C'est un conteur dans la tradition des souks (marchés publics) et de la poésie populaire qui raconte les facéties de J'ha, le fou-sage. Il aime recevoir le monde sous sa tente et partager ses expériences et son amour du Sahara, autour d'un bon thé à la menthe ou d'un jus d'hibiscus fait maison. Avec ses récits tendres et fabuleux, Atigh a conquis le public du Festival de conte De Bouche à Oreille lors de ses deux récentes éditions. C'est aussi grâce à lui que La Maison du conte de Montréal (maintenant appelée Maison internationale du conte) a pu commencer son aventure. Il a aussi participé, comme cuisinier et restaurateur (avec son restaurant La Khaïma), à plusieurs éditions du prestigieux festival Montréal en lumière. Comme Marie-Célie, il a vraiment plusieurs talents!

Le public est convié dès 13h30 et l'entrée est gratuite. Entre Parents de Montréal-Nord est au 4828, boulevard Gouin Est, coin l'Archevêque. Pour les familles qui ont plusieurs enfants et dont les tout tout petits pourraient avoir besoin de bouger rapidement, un service de halte-garderie sera disponible pour les 0-5 ans durant le spectacle. Les enfants de 6 ans et plus (et ceux plus jeunes qui ont de grandes oreilles) et leurs parents pourront alors savourer à leur guise les récits offerts.

À propos d'Entre Parents de Montréal-Nord
Entre Parents de Montréal-Nord est une maison de la famille. Elle a été créée, en 1985, par un groupe de parents désireux de se développer un réseau d'entraide leur permettant d'être appuyés dans leur rôle de parents. La mission de l'organisme est d'offrir un milieu de vie où les parents peuvent partager et enrichir leur expérience parentale, obtenir de l'information sur une foule de sujets, apprécier l'esprit d'entraide et de solidarité pour traverser les petits et grands moments de la vie et trouver un réseau social pour s'amuser en famille. Afin d'atteindre ces objectifs, l'organisme s'est doté d'une approche communautaire et participative qui offre aux parents plusieurs opportunités de développer leur savoir, leur savoir-faire et leur autonomie par le biais d'activités variées.

L'initiative de ce spectacle et sa direction artistique est de la conteuse Judith Poirier, marraine du Cercle des conteurs de Montréal, un collectif dont la mission est le développement d'occasions de partage de contes en milieux communautaires et de vie.

Pour information ::
Entre Parents de Montréal-Nord
Téléphone : (514) 329-1233
Courriel : info@entreparents.org
Site Internet du Festival
Site Internet d'Entre Parents de Montréal-Nord