Lancement d’un réseau d’apprentissage communautaire en ligne : Nom@d

Lancement d’un réseau d’apprentissage communautaire en ligne : Nom@d

Par Caroline Brassard*

Depuis le 30 janvier dernier, tous les internautes ont accès, au www.nomad.qc.ca, à un nouveau service d’apprentissage communautaire en ligne gratuit et accessible en tout temps. Nomad (Nouveaux médias d’apprentissage à distance)1 offre des formations en ligne interactives pour une clientèle adulte ayant des besoins d'apprentissage et un accès limité aux ressources éducatives en raison de difficultés géographiques et socio-économiques. Bref, ce projet souhaite rejoindre les personnes qui ont, pour la plupart, perdu le contact avec le monde de l'apprentissage.L'équipe du Projet Nomad est notamment composée de Véronique Millier, agente aux liaisons; Chloé Roy-Courteau, agente aux liaisons; Caroline Brassard, coordonnatrice (assise); Langis Lavoie, responsable; Linda Lapointe, designer graphique et Johanne Nadeau, analyste-programmeure.(Photo: France Paradis)

Un projet collaboratif

Une équipe chevronnée est à pied d’œuvre depuis le printemps 2005 afin de mettre au monde cet outil innovateur d'éducation à distance. Une quinzaine de formations courtes, interactives, pratiques et concrètes ont été créées par le milieu communautaire et le monde de l’éducation de Lac-Saint-Jean-Est. Elles portent sur des sujets variés tels que l’informatique, la grammaire, la vie courante, l’environnement, la psychologie et l’entrepreneuriat. Au cours des prochaines semaines et jusqu’à la fin du projet, de nouvelles formations seront ajoutées, afin de toujours mieux répondre aux besoins des apprenants et des apprenantes.

Nomad et ses partenaires ont formé un véritable réseau d’apprentissage communautaire en s’associant à plusieurs organismes communautaires de leur milieu. Ceux-ci ont travaillé ensemble à la création des formations offertes. Nomad leur fournit un soutien technique et pédagogique ainsi qu’une «Formation des formateurs» qui leur apprend, en ligne, à créer de la formation à distance. Ainsi, par ce réseau, l’équipe aide au développement des connaissances sur la formation en ligne dans son milieu et offre une plate-forme de diffusion pour les organismes qui investissent de leur temps et de leurs ressources à la création de formations.

Des formations accessibles à tous et toutes

La plate-forme de formation utilisée est Moodle, un logiciel libre à code ouvert qui a été choisi pour ses qualités techniques et pédagogiques, mais surtout pour sa modularité et son adaptabilité. Cette plate-forme était en effet facilement modifiable et a été adaptée afin de répondre aux besoins d’une clientèle adulte qui ne fait pas partie du milieu universitaire et qui est à ce jour peu ciblée par les offres de formations en ligne. Nomad a été testé par plusieurs types d’utilisateurs : des faibles lecteurs, des novices d’Internet, des retraités, de jeunes mères et des chômeurs éloignés du milieu de l’éducation. Suite à leurs commentaires, l’équipe a redoublé d’effort pour rendre Nomad le plus convivial possible.

Concrètement, pour avoir accès aux formations, l’apprenant ou l’apprenante intéressé(e) doit se rendre sur le site de Nomad. L’inscription est gratuite et permet d’avoir accès à l’ensemble des formations. Pour ce faire, un simple questionnaire est à remplir. Les données ainsi recueillies servent au volet recherche du projet. Une fois inscrit(e) à une formation, l’apprenant ou l’apprenante est informé(e) du but de celle-ci, des coordonnées de son tuteur ou de sa tutrice et du nom de la personne ayant créé la formation. L’accompagnement par tutorat est assuré pour chacune des formations par un membre de l’équipe de Nomad ou par un formateur ou une formatrice.

Le travail de conception de la plate-forme d’apprentissage et de ses formations permet donc aujourd'hui aux internautes de tous calibres d'ajouter une nouvelle adresse à leurs signets : www.nomad.qc.ca. N’hésitez pas à vous inscrire, à explorer les formations, à les utiliser, à les recommander ou à nous contacter pour plus de détails.


*Caroline Brassard est coordonnatrice du projet Nomad. Elle est titulaire d'un doctorat en éducation (UQAC-UQAM). Elle s'intéresse aux fondements pédagogiques de l'intégration des TIC dans l'enseignement aux adultes, aux questions de design pédagogique liées à cette intégration ainsi qu'au partage. Elle est également chargée de cours à l'UQAC de même que tutrice à la TÉLUQ.

1Nomad est un projet-pilote initié par la SADC Lac-Saint-Jean-Est en partenariat avec le Centre de lecture et d’écriture La C.L.É., la Commission scolaire du Lac Saint-Jean, le Collège d’Alma et le Réseau des SADC du Québec. Il a été rendu possible grâce à la collaboration financière du Bureau national de l’alphabétisation et de l’apprentissage.