Le Conseil canadien sur l’apprentissage crée un centre du savoir sur l’apprentissage chez les autochtones

Le Conseil canadien sur l’apprentissage crée un centre du savoir sur l’apprentissage chez les autochtones

Communiqué - Ottawa, 5 avril 2006 –

Le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) a choisi deux organismes, le Aboriginal Education Research Centre et le First Nations Adult Higher Education Consortium, pour diriger conjointement son Centre du savoir sur l’apprentissage chez les autochtones.

« Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les autochtones valorisera et développera les connaissances et les pratiques exemplaires les plus récentes de l’apprentissage chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits », déclare M. Paul Cappon, président-directeur général du CCA. « Aujourd’hui, les gouvernements reconnaissent qu’il est important d’élaborer des systèmes d’apprentissage pour les autochtones en partenariat avec les peuples autochtones eux-mêmes. Ce Centre du savoir contribuera à établir les priorités de recherche, proposera des moyens de mesurer les progrès, et créera des réseaux pour répandre les pratiques qui peuvent renforcer les résultats d’apprentissage chez les autochtones du Canada. »

Le nouveau Centre du savoir est situé dans la région englobant les provinces des Prairies, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Il est composé d’un consortium de plus de 50 membres de partout au pays. Le Centre du savoir aura accès à jusqu’à 1,5 million de dollars par an afin de développer un réseau étendu et inclusif dont les membres collaboreront pour mettre les connaissances et l’expertise en commun et améliorer l’apprentissage chez les autochtones. La liste complète des membres du consortium est disponible sur le site du CCA au www.ccl-cca.ca.

« Le Centre du savoir travaillera en collaboration pour reconnaître et développer les contextes personnels, sociaux, culturels et historiques spécifiques de l’apprentissage chez les autochtones, et répandra les pratiques prometteuses dans tout le Canada, » affirme Mme Vivian Ayoungman, directrice générale du First Nations Adult Higher Education Consortium, situé à Calgary.

Mme Marie Battiste, directrice académique du Aboriginal Education Research Centre de l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon, ajoute : « Le Centre du savoir fera participer les autochtones directement dans l’élaboration de solutions aux nombreux défis d’apprentissage qu’ils doivent relever. Il jouera un rôle clé dans l’analyse des recherches existantes et dans la promotion de nouvelles recherches, afin de réunir les informations fiables nécessaires pour améliorer les possibilités et les résultats d’apprentissage chez les peuples autochtones. »

Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les autochtones est l’un des cinq centres du savoir créés par le CCA. Chacun contribuera à l’amélioration des résultats à divers stades de l’apprentissage, depuis la petite enfance jusqu’au milieu de travail et au-delà. Les autres centres sont responsables des domaines suivants : apprentissage chez les adultes (situé dans le Canada atlantique), apprentissage chez les jeunes enfants (situé au Québec), santé et apprentissage (situé dans la région Colombie-Britannique–Yukon) et apprentissage en milieu de travail (situé en Ontario).

Le Conseil canadien sur l’apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif financé en vertu d’une entente avec Ressources humaines et Développement social Canada. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir la prise de décisions fondées sur des éléments objectifs, à tous les stades de l’apprentissage, depuis la petite enfance jusqu’au milieu de travail et au-delà.


Source: http://www.ccl-cca.ca/francais/news/040406.asp

Références:
Centre sur l'apprentissage chez les autochtones: http://www.ccl-cca.ca/autochtones/accueil/default.asp