« Qui façonne les nouvelles? Trois semaines d'action globale - Action sur le genre et les médias »

« Qui façonne les nouvelles? Trois semaines d'action globale - Action sur le genre et les médias »

« Qui Façonne les nouvelles? Trois semaines d’action global - Action sur le genre et les médias » Avec le soutien de UNIFEM et de l’UNESCO, la campagne « Who Makes the News? » vise à promouvoir l’égalité dans les médias, en mettant au défi les médias d’actualité de prendre des mesures substantielles et immédiates afin de garantir qu’ils représentent les femmes et les hommes de manière juste et équilibrée. La campagne « Who Makes the News » débutera officiellement le 16 février, pour se terminer le 8 mars. Pendant ces 3 semaines d’action, des centaines d’activistes dans les domaines du genre et des médias du monde entier organiseront des activités en utilisant les résultats mondiaux, régionaux et nationaux de la Global Action on Gender and the Media 2005, afin d’établir un dialogue avec les médias d’actualité au sujet de leur représentation des femmes et des hommes, et d’explorer comment garantir que les femmes ne soient plus marginalisées dans les médias d’actualité. Malheureusement, il n'y a pas grand chose en français mais on peut lire dans le site que plusieurs documents seront bientôt traduits en français. On l'espère. Pour le moment, on peut trouver le Guide d'intervention en DOC en français. Pour en savoir plus ou recevoir le pack d’action en anglais, espagnol ou français, contactez: Anna Turley - AT@wacc.org.uk . Pour plus d’informations voir : http://www.whomakesthenews.org/ Source: AWID Carrefour vol.5 no 6 -- Solidairement! In solidarity! ------------------------------------------ Transmis par : Colette Lelièvre Montréal (Québec) Canada ====================================================================================== [Mise à jour de cette campagne d'action, en date du 3 mars 2006] Voici les informations concernant le lancement du rapport 2005 du Projet mondial de suivi des médias 2005. D'abord mené en 1995 et ensuite à nouveau en 2000 et 2005, le Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) trace la représentation des femmes et des hommes dans les médias sur au plan mondial. GMMP est le projet de recherche sur la représentation des femmes et des hommes dans les médias le plus extensif au monde et qui n'ait jamais été entrepris. Le 16 février 2005, des centaines de femmes et d'hommes dans 76 pays du monde ont participé au troisième GMMP. Ils ont fait le monitorage de près de 13,000 reportages à la télévision, à la radio et dans les journaux. GMMP 2005 est coordonné par WACC, une organisation non gouvernementale internationale qui promeut la communication pour le changement social, en collaboration avec Margaret Gallagher, consultante pour le projet et l'analyse des données, et le Projet de Monitorage des Médias (MMP) en Afrique du Sud. Les données du GMMP 2005 ont été rassemblées grâce à l'incroyable effort de centaines d'individus et d'organisations volontaires - comprenant des activistes travaillant sur le genre et les médias, des groupes de communication de base, des universitaires et étudiants en communication, des professionnels des médias, des associations de journalistes, des réseaux de médias alternatifs et des groupes liés aux églises. - Télécharger le Résumé de quelques données du rapport de 2005 - Télécharger le Rapport (en anglais seulement) - format PDF assez lourd Solidairement! In solidarity! ------------------------------------------ Colette Lelièvre Montréal (Québec) Canada