Un investissement de neuf millions de dollars visant à soutenir l'économie sociale du Canada

Un investissement de neuf millions de dollars visant à soutenir l'économie sociale du Canada

(Montréal, le 8 novembre 2005) – Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a annoncé aujourd’hui un investissement de neuf millions de dollars visant à créer des liens entre les chercheurs universitaires et les organismes sans but lucratif qui représentent l’économie sociale vitale du Canada.

Qu’il s’agisse de soins aux enfants, de caisses populaires, de banques d’alimentation ou de théâtre communautaire, les organisations d’économie sociale fournissent des services sociaux, culturels et économiques ainsi que des services de santé essentiels aux communautés de tout le pays. Le financement annoncé aujourd’hui servira à mettre sur pied cinq réseaux de recherche canadiens : un centre principal, qui coordonnera les efforts de recherche nationaux, et quatre centres régionaux, qui mèneront des recherches en partenariat avec des organismes locaux.

« Les organisations d’économie sociale apportent une contribution essentielle – quoique souvent méconnue – à l’économie du Canada ainsi qu’à la santé et au bien-être de sa population », a remarqué Eleni Bakopanos, secrétaire parlementaire auprès du ministre du Développement social particulièrement chargée de l’économie sociale, qui a présenté l’annonce d’aujourd’hui au nom de David L. Emerson, ministre de l’Industrie et ministre responsable du CRSH.

Jean Marc Fontan, de l’Université du Québec à Montréal, se verra attribuer 1,75 million de dollars répartis sur cinq ans pour diriger le réseau de recherche du Québec. En se fondant sur la longue tradition de cette province concernant le soutien de l'économie sociale, M. Fontan examinera la manière dont ce secteur a contribué à consolider la société québécoise et dont il continuera à contribuer à sa croissance économique.

pour la suite: http://news.gc.ca/cfmx/view/fr/index.jsp?articleid=181739

 source: gouvernement du Canada