L'UNESCO publie "Les Nouvelles Technologies au service de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes"

L'UNESCO publie "Les Nouvelles Technologies au service de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes"

L'ouvrage que vient de publier l'UNESCO sous le titre " Les Nouvelles Technologies au service de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes. Les perspectives dans le monde " montre que les nouvelles technologies offrent des moyens sans précédent pour améliorer la vie des communautés pauvres.
Alors que l'on estime que 850 millions de personnes dans le monde sont analphabètes, l'ouvrage examine l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) au service de l'alphabétisation et de la formation informatique, compétences essentielles pour le développement économique et social.

Publié dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation (2003-2012), l'ouvrage « Les Nouvelles Technologies au service de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes » analyse l'utilisation des TIC à partir de deux approches interdépendantes. Les TIC sont en premier lieu considérées comme un ensemble d'outils d'enseignement permettant aux adultes d'acquérir les compétences traditionnellement associées avec l'alphabétisation. La seconde approche aborde les relations entre alphabétisation, technologie et développement de manière plus globale.

Les auteurs, Daniel A. Wagner et Robert B. Kozma, se penchent également sur le rôle que doivent jouer les responsables politiques pour contribuer à étendre l'utilisation des nouvelles technologies dans le développement de l'alphabétisation.

Daniel A. Wagner est professeur d'éducation et directeur de l'Institut international de l'alphabétisation (ILI), fondé par l'UNESCO et l'Université de Pennsylvanie. Il est également directeur du National Center on Adult Literacy de l'Université de Pennsylvanie.

Robert B. Kozma est scientifique principal, Fulbright Senior Specialist et directeur honoraire du Center for Technology in Learning de SRI International.


Référence bibliographique :
Daniel A. Wagner et Robert B. Kozma, Les Nouvelles Technologies au service de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes. Les perspectives dans le monde - Paris, UNESCO, 2005 ISBN 92-3-203986-9 (Collection L'éducation en devenir). Egalement disponible en anglais et en arabe.

Commander cet ouvrage en ligne