Réinsertion en emploi de travailleurs âgés provenant principalement des communautés culturelles

Réinsertion en emploi de travailleurs âgés provenant principalement des communautés culturelles

MONTRÉAL, le 21 oct. /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Lise Thériault, au nom de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Michelle Courchesne, a annoncé aujourd'hui, à Montréal, une aide financière de près de 450 000 $ en vue d'aider à la réinsertion en emploi de 60 travailleurs âgés licenciés, en majorité des immigrants. Ces travailleurs proviennent des secteurs de l'habillement, du textile, du meuble et de l'assemblage de pièces électroniques et électriques. Cette aide est accordée en vertu de l'Entente Canada-Québec concernant l'Initiative des projets pour les travailleurs âgés, qui a récemment été renouvelée pour un an, et qui est financée conjointement par les gouvernements du Québec et du Canada.

«L'objectif de ce projet est de diriger ces travailleurs licenciés vers des métiers plus prometteurs en les rendant autonomes dans la recherche d'emploi, en les accompagnant dans leur cheminement et en leur fournissant les connaissances et les formations requises pour atteindre leurs objectifs», a déclaré la ministre Lise Thériault.

Le promoteur du projet, Filière Employabilité inc., proposera un soutien adapté aux travailleurs d'expérience de 55 à 64 ans licenciés, en établissant un bilan de leurs compétences, en enseignant des stratégies de recherche d'emploi et en fournissant un placement assisté qui facilitera l'intégration dans un nouvel emploi des participants qui sont principalement des immigrants.

«Sur l'Ile de Montréal, près de la moitié des travailleurs oeuvrant dans le secteur de l'habillement sont des immigrants, et principalement des femmes. Il s'agit d'une main-d'oeuvre faiblement scolarisée et vulnérable. La soixantaine de participants inscrits à ce projet se donneront les moyens de réintégrer le marché du travail dans des domaines plus prometteurs», a ajouté la ministre.

La durée totale du projet est de 34 semaines. L'organisme Filière Employabilité inc. formera quatre cohortes de 15 participants qui seront accompagnés et soutenus dans leur cheminement vers un nouvel emploi.