Un seul geste pour le recyclage du papier et des connaissances pour les jeunes raccrocheurs!

Un seul geste pour le recyclage du papier et des connaissances pour les jeunes raccrocheurs!

Montréal, le 9 mars 2005. - La Fondation pour l'alphabétisation est fière d'être bénéficiaire et partenaire social de ce projet de recyclage de papier Un métro qui nous est propre et remercie le journal Métro, Cascades et la Société de transport de Montréal (STM) pour leur excellente initiative.
Lancement du projet «Un métro qui nous est propre»De gauche à droite : Robert Lemieux, président-directeur général de Recyc-Québec, André Préfontaine, président de Médias Transcontinental, Sophie Labrecque, présidente-directrice générale de la Fondation pour l'alphabétisation, Gérald Tremblay, maire de Montréal, Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades inc., et Claude Dauphin, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal.

Le profit généré par la récupération des tonnes de papier permettra de financer le service de « première ligne » Info-Alpha de la Fondation pour l'alphabétisation. Ainsi, cet appui aidera davantage de jeunes de 16 à 30 ans à recycler leurs connaissances et ainsi à raccrocher. De plus, la diffusion du numéro de téléphone de la ligne Info-Alpha 1 800 361-9142 dans le métro améliorera la référence : si vous connaissez quelqu'un qui vit ce type de problème, n'hésitez pas à le diriger.

Le constat est facile à faire; les gens qui circulent dans le métro ont accès à des outils de première importance pour apprendre : la lecture et le papier. Or une personne sur cinq au Québec (21,1 %)[1] est faiblement alphabétisée, soit environ 1 million de personnes de 16 à 65 ans. Celles-ci se situent au plus bas niveau de l'échelle des capacités de lecture. Quant au niveau de scolarisation (recensement de 2001), plus de 468 000 personnes âgées de 15 à 64 ans possèdent moins de neuf années de scolarité, soit 9,5 % de la population québécoise.

Les jeunes de 16-30 ans

Notre constat du profil des jeunes de 16-30 ans ayant eu recours à Info-Alpha au cours de l'automne 2004 permet de comprendre que :
57 % des appelants sont des hommes.
57 % possèdent un 3e secondaire ou moins.
54 % sont sans emploi.
27 % des demandes concernent la formation en alphabétisation.
19 % des demandes sont pour les études secondaires.
15 % des demandes touchent la francisation.

La ligne Info-Alpha est un service téléphonique unique de référence en éducation au Québec et même au Canada, sans frais et confidentiel. Elle offre aide et référence en anglais et en français à toute personne de 16 ans et plus, principalement les jeunes et les personnes analphabètes, souhaitant avoir accès à la formation de base en lecture et en écriture. Depuis 1990, Info-Alpha est venue en aide à 52 000 adultes.

Les objectifs d'Info-Alpha consistent en l'amélioration de la qualité de vie de la personne analphabète en l'encourageant à sortir de l'ombre et à s'inscrire dans une démarche d'alphabétisation ou de formation de base, adaptée à sa réalité et à ses besoins spécifiques, ainsi qu'en le soutien des entreprises dans la mise à jour des compétences de base en lecture et en écriture de leurs employés.

À Montréal, la référence se fait en lien avec 34 ressources anglophones et 150 francophones.

L'adoption de bonnes habitudes de recyclage est bénéfique pour la société. En recyclant leur journal Métro, les lecteurs auront le sentiment de transmettre leur goût de la lecture à d'autres, pour qui ce simple geste est un obstacle et une honte. La Fondation pour l'alphabétisation vous encourage à participer à Un métro qui nous est propre!

- 30 -

Fondée en 1989, la Fondation s'est forgée, en 15 ans d'intervention, une crédibilité et une expertise uniques en matière d'alphabétisation et de formation de base. Elle constitue un véritable pont entre la population et les organismes d'alphabétisation ainsi que les réseaux de formation de base et de formation continue.


Source :
Sophie Labrecque
Présidente-directrice générale
Fondation pour l'alphabétisation
(514) 289-1178, poste 223
Contact :
Bureau de presse
Fondation pour l'alphabétisation
(514) 289-1178, poste 234



[1] Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), 1994.