Le Congrès mondial des réseaux citoyens (Montréal 8-12 octobre),

Le Congrès mondial des réseaux citoyens (Montréal 8-12 octobre),

Cela fait longtemps qu'on s'en parlait : aujourd'hui le projet devient réalité ! Le IIIe Congrès mondial des réseaux citoyens de l'ère numérique (Globalcn2002) se tiendra à Montréal du 8 au 12 octobre 2002 sous le titre : " Démocratiser la société de l'Information: Innovations, propositions, actions ". Le site http://www.globalcn.org vous donnera toute l'information sur la programmation, l'inscription et les tarifs de participation. Laissez-nous quand même vous en dire un mot : Ces derniers mois, notre congrès a reçu une reconnaissance unanime qui s'exprime par :
  • un fort soutien du gouvernement québécois;
  • une aide du gouvernement fédéral;
  • la présence de beaucoup de nos élus;
  • la présence de nombreux délégués des gouvernements et des organismes étrangers;
  • le patronage de l'UNESCO;
  • l'implication d'une multitude de groupes et organismes non gouvernenmentaux, ce qu'on appelle maintenant la société civile mondiale.
Notre congrès a d'ailleurs l'appui de l'Union internationale des télécommunications, qui l'a inscrit dans le processus préparatoire non officiel du Sommet Mondial sur la Société de l'information qui se tiendra à Genève en 2003 : notre hôte d'honneur sera M. Adama Sammassekou qui préside au sein de l'UIT (Union Internationale des Télécommunications) le processus préparatoire du Sommet. Mais ce congrès est avant tout le congrès mondial des réseaux citoyens. il n'aura de sens qui si les groupes communautaires et les réseaux citoyens d'ici l'investissent et y participent activement. Tout le monde aura quelque chose à dire, à échanger, et à apprendre dans ce congrès. PARTICIPEZ ...aux ateliers de formation et de jumelage (8 et 9 octobre) : Dans ces ateliers, tout le monde est à la fois " expertE " et apprenantE. Le but est ici un échange de connaissances et d'expériences où chacun trouvera un ou des sujets d'intérêt pour sa pratique au quotidien. On y parlera du logiciel libre, des portails participatifs, d'Internet en langues africaines, des femmes dans le cyberespace, etc. Ce sont les groupes communautaires et réseaux citoyens praticiens des TIC de partout qui ont mis ces ateliers sur pied. Des ateliers, animés par Communautique (un organisme communautaire québécois qui s'est donné comme mission de favoriser l'accès aux TIC pour tous), permettront notamment aux groupes du Québec d'échanger sur leurs pratiques d'intégration des TIC et de continuer à discuter de la "Plate-forme québécoise de l'Internet citoyen" qui sera ensuite communiquée à l'ensemble des délégués lors de la conférence. Si vous voulez partager un de vos projets, il est encore temps de nous en faire la proposition... mais n'attendez pas trop longtemps! ...à la conférence (10 au 12 octobre ) Panels et tables rondes seront l'occasion pour les déléguéEs de la société civile d'interpeller et de débattre avec expertEs, entrepreneurEs et responsables politiques sur tous les grands enjeux de la société de l'information que nous contribuons tous et toutes à bâtir au jour le jour. Tarifs d'inscription Afin de permettre la participation du plus grand nombre, nous offrons aux membres des groupes communautaires et aux étudiantEs l'inscription à l'ensemble des activités sur les 5 jours au prix de 100$ ...80$ si vous vous inscrivez avant le 15 septembre! Vous venez de l'extérieur de Montréal? Nous avons fait des demandes spéciales pour vous offrir des bourses qui aideront à défrayer le coût du déplacement. Nous n'avons malheureusement pas encore de réponses à ce sujet. Nous vous tiendrons au courant bien sûr mais nous vous demandons de vous organiser le plus possible en sollicitant la solidarité de vos collègues, parents et amiEs montréalaisES.
Les déléguéEs québécoisES associés à des CAP ou autres réseaux communautaires sont invitéEs à faire une demande de financement auprès d'Industrie Canada. Veuillez contacter la direction régionale provinciale : Réjean Frénette (Québec) 514.283.1885
Soyez de la fête ! Depuis le début, nous disions que cet événement devrait aussi être l'occasion de fêter et de démontrer à nos collègues et amis étrangers la bonne humeur et l'hospitalité québécoise.
  • Venez apprécier les talents d'artistes multimédias montréalais et étrangers lors de soirées culturelles à la Société des Arts Technologiques (SAT) et dans d'autres lieux du centre ville.
  • Venez rencontrer des groupes communautaires montréalais qui utilisent et innovent dans l'usage des TIC lors de visites guidés! Beaucoup de groupes se sont dit prêts à accueillir des délégués de partout au monde; contactez-nous si vous voulez faire partie de la tournée!
Si vous hésitiez encore n'hésitez plus : INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD'HUI! http://www.globalcn.org