Témoignages
Trop souvent, on parle à la place des femmes. Trop souvent, on invisibilise de multiples vécus de violences. Comment lutter contre les violences faites aux femmes sans prioriser les voix des premières concernées?
Laissons la parole aux femmes pour parler elles-mêmes de leurs expériences face aux violences systémiques.
Pour proposer un témoignage ou accompagner une femme à témoigner, vous pouvez :
- remplir le formulaire http://bit.ly/2xV5kOd
- participer à la campagne #violencesystémique pendant les #12joursdaction du 24 novembre au 6 décembre
- participer à la Grande soirée "Micro-ouvert contre les violences faites aux femmes", Jeudi 30 novembre à partir de 18h au Théâtre aux Écuries (7285, rue Chabot, métro Fabre)
Le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est composé cette année de la Fédération des femmes du Québec, d’Action des femmes handicapées (Montréal), du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, du Conseil Québécois LGBT, de DAWN /Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, de Femmes Autochtones du Québec, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de la Fondation Filles d’action, de la Fondation Paroles de femmes, de la Voix des femmes, de la Maison d’Haïti, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, du Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel et du Y des femmes de Montréal. Illustration et conception: Kay Nau
La campagne du Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est réalisée grâce à une contribution financière du Secrétariat à la Condition féminine.



![La soirée del événement de violence physique, j'ai sorti en courante de la maison et j'ai demandé l'aide des voisins. Personne n'a pas sorti. Personne n'a pas m'aidé. [...] Quand les policiers sont arrivé et j'ai dit que je parle espagnol et anglais. Les policiers se sont retournés et ne m'ont plus parlé. [...]Et ils ont refusé de me prendre.](/sites/all/themes/custom/professional_responsive_theme/images/temoignages/3.png)





![J'ai vécu dans une secte religieuse où j'ai été mariée pendant plus de 20 ans. Il nous était recommandé à nous les femmes d'être soumises à nos maris [...] Aller à l'encontre de telles injonctions entraînait un désapprobation sociale, une mise à l'écart de la communauté.](/sites/all/themes/custom/professional_responsive_theme/images/temoignages/9.png)
![[Mon patron] m'a dit : Tsé, je vais te mettre là, dans un an ou deux tu vas faire des bébés, tu vas tout le temps manquer pis je vais mettre qui là? Qui va faire ta job? Ça ne rapporte pas mon investissement.](/sites/all/themes/custom/professional_responsive_theme/images/temoignages/10.png)
![Je pensais qu'il n'y avait aucun impact et avec les dénonciations qui se passent depuis octobre, ça brasse en dedans. C'est une peine profonde qui vit au creux de moi. J'ai encore de la difficulté à me nommer victime d'abus sexuel, et pourtant j'avais 6 - 7 ans la première fois [...] En thérapie, j'ai réglé plusieurs éléments au cours de ma vie et l'impact positif que ça l'a, c'est que je suis une personne qui essaie d'être bienvaillante envers les autres.](/sites/all/themes/custom/professional_responsive_theme/images/temoignages/11.png)


![J'ai été hospitalisée en psychiatrie, ou en crise, quand je suis devenue agitée, on m'a déshabillé devant une équipe d'hommes, des gardiens de sécurité, pour nous mettre une jaquette et nous attacher les jambes ouvertes sur un lit. Je ne me suis pas laissée faire et les hommes m'ont eux-mêmes attachés en usant de la force, pour ne pas dire de voix de fait. [...] je crois avoir été soumise à des électrochocs sans mon consentement. J'ai d'ailleurs perdu des capacités cognitives.](/sites/all/themes/custom/professional_responsive_theme/images/temoignages/14.png)

![L'oncle de ma meilleure amie, lorsque j'avais 15 ans, m'écrivait sur MSN que j'étais sexy, séduisante, que j'avais des beaux gros seins, et que s'il avait mon âge, il sortirait avec moi et il me ''frencherait''. [...] Mes parents se posaient des questions, mais je minimisais parce que justement, ça restait des paroles et non une agression sous la forme d'un viol. Il restait un homme qui je cotoyais régulièrement et que j'appréciais beaucoup et j'ai senti que ma confiance avait été brisée.](/sites/all/themes/custom/professional_responsive_theme/images/temoignages/16.png)



![J AI ETE HEBERGE [DANS UNE MAISON] POUR FEMMES JE SUIS ASIATIQUE MESDAMES BATTEZ VOUS POUR NOS FILLES SVP MERCI [...] J AI PERDU MON ESTIME DE MOI GRACE A VOUS INTERVENANTES JE M EN SORS ET JE SUIS CONTENTE.... MERCI A VOUS TOUTES](/sites/all/themes/custom/professional_responsive_theme/images/temoignages/20.png)



![Mes souvenirs d'enfance étaient un père qui battait ma mère, moi aussi d'ailleurs pour un oui ou pour un non... souvent des coups, du sang, des viols devant mes yeux naifs de petite fille. Ma pauvre mère a fini par le tuer suite à des derniers coups qui s'accentuaient, cette fois ci plus supportés. [...] après sa sortie de prison [...] elle s'est défenestrée](/sites/all/themes/custom/professional_responsive_theme/images/temoignages/24.png)
![J'ai fait une dépression majeur à cause de la violence conjugale. [...] Présentement, je suis sans emploi car je suis en congé maladie à cause de la violence conjugale. J'ai arrêté mes études pour prendre soin de moi. J'ai perdu confiance et ressente de l'injustice. [...] Malgré tout , je suis contente que les ressources en violence conjugale existent car elles nous aide à survivre. Elles nous aident à se reconstruire.](/sites/all/themes/custom/professional_responsive_theme/images/temoignages/25.png)



































